DOGNIN Claude, Paul, Marie, Albert
Naissance : 20/01/1914 à Calais (Pas-de-Calais)
Entré en service : 15/10/1937 Origine : Réserve
Informations relatives au décès
Grade : Enseigne de vaisseau de 1ère classe
Affectation : Batterie de Nemours Fonction : Commandant
Date : 30/03/1941 Age : 27 ans
Lieu : Nemours (Algérie)
Références : |
Acte de décès établi à Nemours le 30 mars 1941.
Télégramme n°9 PMRF de l'Amirauté française daté du 31 mars 1941. |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Le 30 mars 1941, le torpilleur Simoun qui venait de franchir Gibraltar avec les quatre cargos du convoi K 42 qu'il escortait en direction d'Oran fut rejoint par un croiseur et des destroyers britanniques. Il reçut l'ordre de retourner son convoi et de le diriger sur Gibraltar. Son commandant n'exécuta pas cet ordre et manœuvra pour rapprocher le convoi de la côte algérienne et le mettre sous la protection de la batterie de côte de 155 mm de Nemours. Il rendit compte de sa situation à Marine Oran qui mit en alerte cette batterie dont seulement deux des quatre pièces étaient armées.
Pour dégager le Simoun qui venait de signaler "Je suis engagé", ce qui laissait croire à tort que le combat était réellement commencé, la batterie ouvrit le feu à 15 000 mètres sur le croiseur anglais. Celui-ci riposta de ses pièces de 152 et un projectile fit quatre tués dont l'enseigne de vaisseau Dognin ainsi que onze blessés. Le croiseur et le destroyer Fury, encadrés eux aussi, décrochèrent et le convoi reprit sa route. La batterie, dont il faut signaler la promptitude et la précision du tir, dues à un commandement et à un encadrement particulièrement efficaces, tira sa dernière salve à 9 h 55.
Les Britanniques avaient probablement craint que les cargos qui provenaient d'Indochine transportent du caoutchouc, denrée stratégique susceptible d'être livrée à l'Axe, contrairement aux clauses de l'armistice, et que ce caoutchouc n'ait pas été débarqué à Casablanca.
Citations & Décorations
Par ordre n° 1478 FMF / 3 du 2 mai 1941, l'enseigne de vaisseau Dognin a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Officier d'élite qui avait déjà donné sa mesure au cours de la campagne en Belgique et devant Dunkerque, dirigeait personnellement le 30 mars 1941 le tir d'une pièce de 155 mm en position découverte sous un feu efficace et nourri, donnant par son calme et son autorité le plus haut exemple de courage et de sang froid. A été tué à son poste."
|