DODAT Maurice, Jean, Gaston, Alexandre
Naissance : 13/08/1911 à Paris (Seine)
Entré en service : 01/10/1931 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Enseigne de vaisseau de 1ère classe
Affectation : Contre-torpilleur Jaguar Fonction : Officier de tir
Date : 22/05/1940 Age : 28 ans
Lieu : Mer du Nord
Références : |
La mort de l'enseigne de vaisseau Dodat a été déclarée par le médecin de 1ère classe Cras, médecin-major du Siroco (plus connu sous son nom d'historien de la Marine Jacques Mordal). |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Contre-torpilleur Jaguar : EV 1 Dodat, CF Micheau (à bord du dragueur Émile-Deschamps).
À partir du 20 mai 1940, après avoir percé le front des Ardennes puis atteint la mer à Abbeville, les colonnes allemandes progressèrent rapidement vers le nord et menacèrent d'encercler nos ports du Pas-de-Calais par où s'opéraient notamment le ravitaillement des forces britanniques et les évacuations de troupes.
Le 22 mai, le Jaguar appareilla de Cherbourg pour conduire à Dunkerque une équipe de démolition des ouvrages portuaires et peu avant minuit, après avoir franchi le cap Gris-Nez, il fut mitraillé par un appareil allemand. L'enseigne de vaisseau Dodat, qui dirigeait le tir des mitrailleuses arrière, fut tué à son poste de combat.
Le Jaguar poursuivit sa mission, mais alors qu'il s'approchait de Dunkerque, il fut frappé sous la passerelle par une torpille lancée par une vedette allemande embusquée dans le chenal d'accès.
Désemparé, il dût être évacué. L'équipage fut recueilli par les bâtiments auxiliaires Matelot Leblanc et Émile Deschamps, puis le Jaguar fut remorqué jusqu'à la plage de Malo-les-Bains où il fut échoué.
Quinze hommes du contre-torpilleur, dont l'EV Dodat, périrent. Parmi les rescapés, certains furent affectés à la batterie côtière de Gravelines; d'autres, dont le CF Micheau, quittèrent Dunkerque pour l'Angleterre à bord de l'Émile Deschamps et disparurent le 4 juin à 6 milles des côtes anglaises, lors du naufrage de ce bâtiment qui sauta sur une mine devant North Foreland.
Citations & Décorations
Par ordre n°519/FMN du 5 juin 1940, l'enseigne de vaisseau Dodat a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Jeune officier d'une grande bravoure. A trouvé une mort glorieuse sur le Jaguar le 22 mai 1940, lors d'une attaque par les bombardiers ennemis, en dirigeant le tir de ses armes contre les avions."
Par décret du 5 juin 1940, il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur.
|