DEBRABANT Amédée, Pierre
Naissance : 09/02/1883 à Paris (5e) (Seine)
Entré en service : 01/10/1900 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : Bataillon des fusiliers marins Fonction : Commandant de compagnie
Date : 27/10/1917 Age : 34 ans
Lieu : Linde (Flandre)
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Issu de la Brigade dissoute en novembre 1915, le Bataillon des fusiliers marins comprenait quatre compagnies de fusiliers et une compagnie de mitrailleuses, soit un effectif de 1 100 hommes.
En 1916, il opéra sur le front des Flandres, près de Nieuport et occupa Saint-Georges, village isolé au milieu des eaux du polder inondé, et point fort de la défense.
Dans la Flandre occidentale, les combats continuent pendant toute l'année 1917.
Dans la nuit du 24 au 25 octobre, le bataillon entra en secteur :
les 1ère et 2e compagnies face à Saint-Jansbeck, la 3e et la 4e avec deux sections de mitrailleuses à l'ouest du canal de l'Yser dans la région de Zuydcoote.
Une reconnaissance à Saint-Jansbeck montra que le meilleur point de passage était un coude de la route, en face de la ferme Carnot. C'est à cet endroit que le lieutenant de vaisseau Debrabant, venu surveiller le départ de sa section de reconnaissance, fut blessé mortellement par un éclat d'obus.
Citations & Décorations
Par arrêté du 3 décembre 1917 (JO du 6 décembre 1917), le lieutenant de vaisseau Debrabant a été promu officier de la Légion d'honneur pour prendre rang du 26 octobre 1917 avec la citation suivante :
"Officier d'une haute conscience, d'une bravoure magnifique et d'une rare énergie, ayant toujours fait preuve des plus belles qualités de chef. A été grièvement blessé le 25 octobre 1917, en se tenant en première ligne, exposé au feu de l'ennemi pour surveiller la traversée d'un cours d'eau par une de ses patrouilles, montrant ainsi que la sécurité et le moral de ses hommes étaient toujours son constant souci."
|