DEBOURGES Jacques, Marcel, Charles
Naissance : 09/12/1912 à Boulogne-sur-Seine (Seine)
Entré en service : 01/10/1930 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : Torpilleur Typhon Fonction : Officier torpilleur
Date : 08/11/1942 Age : 29 ans
Lieu : Oran (Algérie)
Références : |
Télégramme n° 10945 de Marine Oran à Amirauté française daté du 10 novembre 1942.
Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal civil d'Oran le 8 mars 1944 et transcrit sur le registre d'état civil de Bizerte le 20 avril 1944. |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Le 7 novembre 1942, le commandement de la Marine à Oran fut informé de l'approche d'une importante force navale britannique qui escortait des navires de transport et semblait prête à débarquer des troupes sur la côte. Effectivement, le 8 novembre vers 2 heures du matin, la BAN d'Arzew et une unité postée à l'ouest d'Oran signalèrent la mise à terre de troupes dans leurs secteurs.
À 2h50, avec la Tramontane et la Tornade de la 7e Division de torpilleurs à laquelle il appartenait, le Typhon reçut l'ordre d'appareiller pour Arzew, mais ses mouvements furent retardés par l'arrivée dans le port des deux corvettes HMS Hartland et Walney qui furent détruites par le tir des bâtiments français sans avoir pu débarquer les commandos américains qu'elles transportaient.
Sorti vers 4 h 50, le Typhon rallia la Tramontane vers 6 heures dans une zone où ce torpilleur ripostait aux tirs des bâtiments anglais. Son commandant, le capitaine de frégate de Feraudy, chef de la division, venait d'être tué et la Tramontane était endommagée. Après avoir riposté en lançant deux torpilles sur le croiseur HMS Aurora et sur un destroyer, le Typhon accosta la Tramontane à 6 h 20 pour recueillir son équipage et commença à la remorquer. Comme les munitions en parc explosaient, il largua la remorque et se porta au secours de la Tornade sur laquelle se concentraient les tirs. Il ouvrit alors le feu sur un destroyer, lança sans succès sa dernière torpille sur le croiseur anglais qu'il atteignit cependant de deux coups de 130. Mais un obus de 152 explosa sur son pont, tuant trois hommes dont le lieutenant de vaisseau Debourges et en blessant une quinzaine.
Rompant le combat, le torpilleur retourna à Oran pour y débarquer morts et blessés. Il y arriva à 7 h 40 et vers 19 heures, après un ravitaillement rapide et de sommaires réparations, il fut de nouveau prêt à reprendre la mer.
Citations & Décorations
Par ordre n°1095 FMF/3 du 27 novembre 1942, le lieutenant de vaisseau Debourges a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Au cours de l'attaque de l'Afrique du Nord, le 8 novembre 1942, par des forces anglo-américaines très supérieures, a combattu jusqu'au sacrifice total, donnant à tous un magnifique exemple de courage et d'abnégation."
Par décret du 3 février 1943 (JO du 7 février 1943), il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur.
|