MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  CROUZAT Bernard, Marie, Émile

Naissance : 06/04/1922 à Bayonne (Basses-Pyrénées)
Entré en service : 01/10/1940
Origine : Marine marchande

  Informations relatives au décès

Grade : Lieutenant RNVR
Affectation : HMS Fidelity
Date : 01/01/1943     Age : 20 ans
Lieu : Océan Atlantique

  Références :

Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal civil de la Seine le 31 mai 1946 et transcrit à Neuilly-sur-Seine le 13 août 1946


  MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS

  Circonstances du décès

HMS Fidelity :
LV Cannebotin et Péri, EV1 Gauffriaud, IM 2 Degorge, Lt RNVR Avencour, Christophe, Crouzat, Mathé, Pruvost et Stora, 1st Off. Bayard.

Opérant comme bateau-piège, le cargo français Rhin avait réussi à couler le cargo allemand Corrientes le 8 mai 1940 à Las Palmas. L'enseigne de vaisseau Péri, agent du SR français, avait été l'instigateur de cet exploit.
A l'armistice, après l'apaisement de violentes dissensions, le LV Cannebotin, qui était commandant en titre, reconnut finalement l'autorité de Péri. Celui-ci prit le commandement opérationnel du Rhin et choisit de poursuivre sa mission sous le contrôle de l'Intelligence service, plutôt que de se rallier aux FNFL. L'Amirauté britannique intégra alors dans sa flotte le cargo qui prit le nom de HMS Fidelity et arbora le White ensign, tandis que ses officiers et gradés recevaient une commission temporaire d'officiers de la Royal Navy.
Le Fidelity effectua quelques missions sur les côtes françaises pour le compte de l'Intelligence service, puis devant opérer en Extrême-Orient, il fut aménagé pour embarquer une vedette rapide et l'hydravion du sous-marin Surcouf. En décembre 1942, il fut incorporé au convoi ONS 154 qui faisait route vers Freetown.
Le 27 décembre, ce convoi fut attaqué par une meute de vingt U-Boote et plusieurs navires furent coulés. En raison du nombre important de naufragés, le Fidelity participa à leur recherche. Manœuvrant mal, il mit à l'eau sa vedette et repêcha les survivants du navire-commodore, mais une avarie de machines l'éloigna du convoi. Avec ses naufragés, il fit route à vitesse réduite vers les Açores et il ne donna plus de ses nouvelles.
Torpillé par l'U 435, il fut la quatorzième victime de cette attaque de sous-marins allemands.

           Avancement

1942    LT (RNVR)

        Brevets, Certificats

    Néant

        Commandements

    Néant

           Affectations

1940   École navale de la Royal Navy    Dartmouth
1942   HMS Fidelity    Royal Navy (pour rejoindre HMS Lucifer (Far East Fleet)


  Autres informations

Le 20 juin 1940, Bernard Crouzat qui préparait au Lycée Saint-Louis le concours d'admission à l'École navale décida de quitter la France afin de continuer la lutte contre l'ennemi. Il embarqua à Bayonne à bord du cargo Président Houduce qui évacuait des troupes polonaises et parvint à Gibraltar.
Il embarqua ensuite à bord du cargo Rhin où il entama sur le tas sa formation d'officier de quart.
Il suivit enfin une formation à l'École navale de la Royal Navy sous le nom de Robert Lalande, afin de protéger sa famille d'éventuelles représailles des Allemands puis il embarqua de nouveau à bord du Rhin rebaptisé HMS Fidelity.
Il disparut avec ce navire.

Son frère le VAE2 François Crouzat fait partie de la promotion 1943 (AFN) de l'École navale.


Réf. SHM :  1782/10


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


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