CREMEL Robert, Martin
Naissance : 25/04/1919 à Blainville-sur-l\'Eau (Meurthe-et-Moselle)
Entré en service : 01/02/1940 Origine : Réserve
Informations relatives au décès
Grade : Aspirant de marine
Affectation : Aviso Commandant Duboc
Date : 23/09/1940 Age : 21 ans
Lieu : Rufisque (Sénégal)
Références : |
Acte de décès établi à bord de l'aviso Commandant Duboc le 24 septembre 1940. |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Après le ralliement de l'AEF à la France Libre, le général De Gaulle espérait celui des Français de Dakar. Les britanniques, souhaitant utiliser ce port comme base pour les forces de la Royal Navy sur la route du Cap, soutinrent son action par le concours d'une force navale comportant le porte-avions HMS Ark Royal, deux cuirassés et deux croiseurs lourds.
Les avisos des FNFL Commandant Duboc, Commandant Dominé et Savorgnan de Brazza participaient à cette action qui débuta le 23 septembre 1940. Mais, à peine débarqués, les plénipotentiaires furent éconduits, tandis que les bâtiments qui s'approchaient du port de Dakar étaient mitraillés et devaient s'écarter. Ces trois avisos se portèrent alors vers Rufisque, pensant y être bien accueillis et pouvoir ainsi créer une tête de pont propice à la reconquête.
Mais au moment où, vers 17h20, il se présentait le premier pour accoster les appontements, le Commandant Duboc fut, comme les deux autres avisos, pris pour cible par les batteries côtières; tout en ripostant, l'aviso ne parvint pas à s'amarrer et, renonçant à l'action, il reprit la mer avec les deux autres bâtiments.
Pendant cet affrontement fratricide, l'aspirant Cremel, à son poste aux mitrailleuses arrière, fut mortellement blessé. Son corps fut immergé le lendemain.
Il avait écrit dans son journal :
"Nous avons maintenant le rôle qui nous est assigné. J'en suis fier. Je voudrais que ma mort serve à quelque chose. Je demande à Dieu qu'il évite toute effusion de sang. Puisque ce serait du sang français qui coulerait encore."
Citations & Décorations
L'aspirant Cremel a été promu enseigne de vaisseau de 2e classe à titre posthume pour compter du 20 septembre 1940.
Par ordre n°18 du 11 octobre 1940, a reçu la citation suivante à l'ordre de l'Armée :
"Aspirant d'un dévouement absolu, a été tué au moment où il allait rendre compte de l'exécution d'un ordre."
Par décret du 1er février 1941 (JO de la France Libre du 25 février 1941), il a reçu la Croix de la Libération.
Par décret du 27 août 1945 (JO du 27 septembre 1945), il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur avec la citation suivante :
"Embarqué à bord de l'aviso Commandant Duboc est mort glorieusement pour la France à son poste de combat le 23 septembre 1940."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme.
|