| 
   COLAS Albert, Victor, Constantin, Marie 
 Naissance :  24/11/1898  à Plouer (Côtes-du-Nord) 
Entré en service :  28/12/1916    Origine : École navale (EOM promo 1919 bis)
  
  Informations relatives au décès 
Grade : Lieutenant de vaisseau  
Affectation : Contre-torpilleur L'Audacieux  Fonction : Officier canonnier  
Date :  23/09/1940      Age : 41 ans 
Lieu : Dakar (Sénégal)  
|   Références :  | 
Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal civil de Toulon le 20 novembre 1941 et transcrit à Brest le 10 août 1942.  |    
    MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
 
    Circonstances du décès  Contre-torpilleur L'Audacieux : LV Bienvenue, LV Colas, EV1 Bourhis, EV2 Borot, EV2 Cambon. 
 
Après le ralliement de l'AEF à la France Libre, le général De Gaulle espérait celui des Français de Dakar. Les britanniques, souhaitant utiliser ce port comme base pour les forces de la Royal Navy sur la route du Cap, soutinrent son action par le concours d'une force navale comportant le porte-avions HMS Ark Royal, deux cuirassés et deux croiseurs lourds. Le 23 septembre 1940, cette escadre se présenta au large de Dakar, mais à peine débarqués, les plénipotentiaires des FFL furent éconduits et l'état de siège fut proclamé. Peu après, la ville et le port furent bombardés. Alors que la brume masquait le large, l'amiral Lacroix fit appareiller ses bâtiments qui évoluèrent en rade à l'abri des filets anti-sous-marins. 
La position des bâtiments britanniques étant mal connue, le contre-torpilleur L'Audacieux fut chargé de se porter aux abords de Rufisque où l'on craignait un débarquement. 
Sorti de la rade vers 16 h 30 par une soudaine éclaircie, L'Audacieux fut aperçu à très courte distance par le croiseur Australia qui déclencha aussitôt un tir nourri sur ce bâtiment, ravageant ses ponts et superstructures. Toute riposte étant impossible, L'Audacieux gravement endommagé s'échoua sur la côte. Les avisos La Surprise et Calais secourent les rescapés.
     Citations & Décorations 
 Par ordre n°329 EM 1 du 12 octobre 1940, le lieutenant de vaisseau Colas a reçu la citation suivante à l'ordre de  l'armée de Mer :  
"Mortellement frappé à son poste de combat en tentant de mettre en œuvre tous les moyens du bâtiment engagé par surprise avec un croiseur lourd le 23 septembre 1940 devant Dakar."
 
  
 |