MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  CHALANDRÉ Georges, Camille

Naissance : 09/02/1908 à Mers-sur-Indre (Indre)
Entré en service : 15/10/1929
Origine : Réserve

  Informations relatives au décès

Grade : Enseigne de vaisseau de 1ère classe de réserve
Affectation : Escadrille 3B
Fonction : Chef de bord et pilote du Martin 167-A3 n° 151
Date : 05/07/1940     Age : 32 ans
Lieu : Médiouna (Maroc)

  Références :

Acte de décès établi par le bureau de l'état civil de Casablanca le 31 mai 1946.


  MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS

  Circonstances du décès

Le 5 juillet 1940, surlendemain de l'attaque britannique sur Mers-el-Kebir, cinq bombardiers Martin 167-A3 de l'escadrille B 3, dont le Martin n° 151 piloté par l'enseigne de vaisseau Chalandré, décollèrent de Port-Lyautey entre 03h15 et 03h30 par très mauvaise visibilité pour une mission de bombardement sur Gibraltar.
L'appareil piloté par l'EV Chalandré percuta le sol peu en fin de décollage du terrain de Médiouna et prit feu immédiatement. Les cinq membres de l'équipage, grièvement brûlés, furent transportés à l'hôpital de Casablanca où trois d'entre eux (EV Chalandré, second maître pilote Macadré et second maître mécanicien volant Lallier) décédèrent peu après leur admission.


  Citations & Décorations

Par arrêté du 22 août 1940 (JO du 24 aout 1940), l'enseigne de vaisseau Chalandré a été nommé chevalier de la Légion d'honneur avec la citation suivante :
"Officier de grande valeur, plein d'allant, excellent commandant d'appareil, totalisant 628 heures de vol dont 19 de nuit. Mort pour la France le 5 juillet 1940 en décollant de nuit pour accomplir après l'armistice une mission de guerre délicate malgré les circonstances météo particulièrement défavorables."

           Avancement

15/04/1930    Asp. R
15/04/1931    EV 2 R
15/04/1933    EV 1 R

        Brevets, Certificats

1929   Ingénieur Arts & Métiers
1931   Pilote d'avion

        Commandements

    Néant

           Affectations

1929-1930   Cuirassé d'escadre Voltaire    Ecole des élèves aspirants de réserve
1930   École de pilotage (avions)    BAM Berre et Istres
1930-1931   École de pilotage (hydravions)    CEAM Hourtin
1931   Escadrille B 2    BAM Berre
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1933   Période d'entraînement pour réservistes    CM Aéronautique 3e Région (Saint-Nazaire)
1936   Période d'entraînement pour réservistes    Centre d\'essais (BAM Saint-Raphaël)
1938   Période d'entraînement pour réservistes    BAN Hyères
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1939-1940   Escadrille B 3    BAN Hyères puis Port-Lyautey


  Autres informations

Le 22 janvier 1940, l'enseigne de vaisseau Chalandré a reçu les félicitations du commandant en chef des Forces maritimes Sud "... pour l'activité et l'habileté qu'il a montrées dans la recherche, le 21 janvier du paquebot italien Orazio, incendié au large de la Provence, ainsi que pour la célérité et l'exactitude avec laquelle ont été envoyés les renseignements sur la position et l'état de la mer."

Le 17 février 1940, il a reçu de l'amirauté française le témoignage officiel de satisfaction suivant :
"Chargé de retrouver un paquebot en flammes, a su mener à bien sa mission malgré des circonstances atmosphériques très défavorables."


Réf. SHM :  909/6


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


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