MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  AYRAL Jean, Georges

Naissance : 31/12/1921 à Le Havre (Seine-Inférieure)
Entré en service : 27/06/1940
Origine : Réserve

  Informations relatives au décès

Grade : Enseigne de vaisseau de 1ère classe
Affectation : Résistance
Fonction : Chef de groupe
Date : 21/08/1944     Age : 22 ans
Lieu : Toulon (Var)

  Références :

Acte de décès établi à Toulon le 22 août 1944 et transcrit à Paris (17e) le 8 mai 1947.


  MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS

  Circonstances du décès

Dès 1942, après un embarquement de deux ans à bord de HMS Fidelity*, l'enseigne de vaisseau Ayral fut envoyé en mission en France comme agent des services secrets de la France Libre. De juillet à décembre, il opéra dans la zone Sud. En mars 1943, il échappa à la Gestapo, mais il finit par être arrêté, mais il réussit à s'évader de l'hôtel Cayré, boulevard Raspail à Paris, où il attendait d'être interrogé.
De retour à Londres, il participa de nouveau à plusieurs missions spéciales en France.
Au début de 1944, il créa en Corse l'organisme chargé d'effectuer, avec le concours de la Marine britannique, des opérations maritimes clandestines pour le compte des services français vers la métropole et l'Italie occupées
Il dirigea lui-même la plupart de ces opérations maritimes très souvent couronnées de succès.
Peu avant le débarquement en zone Sud, il fut de nouveau parachuté en France comme chef de groupe d'un maquis constitué par des marins et il participa à ce titre aux combats pour la libération de Toulon.
A un carrefour de routes, le 21 août, à 15h45, à la suite d'une méprise, il fut fauché par la rafale de mitraillette d'un homme du Bataillon de choc.

* voir en particulier la fiche de Jean Avencour


  Citations & Décorations

Par décret du 21 janvier 1945 (JO du 21 juin 1946), l'enseigne de vaisseau Ayral a été nommé chevalier de la Légion d'honneur avec la citation suivante :
"Jeune officier ayant déjà accompli plusieurs missions spéciales qu'il a toutes parfaitement réussies malgré les grands risques encourus. Parachuté en France peu avant le débarquement en zone Sud comme chef d'une équipe d'encadrement d'un maquis Marine. A livré aux Allemands des combats particulièrement brillants où il a trouvé une mort glorieuse. Restera pour tous un bel exemple d'allant, de désintéressement et de dévouement à la Patrie."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme.

           Avancement

01/01/1943    EV 1
22/12/1941    EV 2

        Brevets, Certificats

1941   Chef de quart
1944   Certificat de parachutiste

        Commandements

    Néant

           Affectations

1940   HMS Fidelity    Royal Navy
1941   HMS Foresight    Royal Navy
   ------------------   
1941   État-major des Forces navales françaises libres    Londres
1942-1944   État-major particulier du général de Gaulle (BCRA)    Londres
1944   État-Major Général de la Marine (DTSS) section Actions-Missions    Bureau central de renseignements et d\'action


  Autres informations

Le 23 février 1943, l'enseigne de vaisseau Ayral a reçu une citation à l'ordre des Forces françaises libres comportant l'attribution de la Croix de guerre avec étoile de vermeil.
(le texte de cette citation ne figure pas dans son dossier)

Le 1er décembre 1943, il a été autorisé à porter l'insigne individuel de la Croix de Lorraine.

Par décision du général De Gaulle en date du 10 décembre 1943, il a été nommé Compagnon de la Libération et a reçu la Croix de la Libération avec la citation suivante :
"Jeune officier admirable de courage et de sang froid. Volontaire pour missions en France, a, pendant plus d'un an, accompli un travail de première importance. Son activité à la tête des opérations de liaison avec la zone occupée lui a déjà valu en février 1943 une citation à l'ordre des Forces françaises combattantes. En mai, arrêté par la Gestapo, avec plusieurs de ses camarades, réussit, grâce à de magnifiques qualités d'esprit de décision et de cran, à s'enfuir en tuant un de ses gardiens. Cette fuite dont les détails, lorsqu'ils seront divulgués, paraîtront à peine croyables, permit à ses camarades de retrouver également leur liberté. Activement recherché par la Gestapo, n'en continua pas moins de servir dans des circonstances particulièrement difficiles jusqu'à ce qu'il reçut l'ordre impérieux de cesser toute activité."

Le 17 juin 1944, il a reçu la Military Cross.


Réf. SHM :  878/5, 3176/6


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


Précédent      dans la même période       Suivant