MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  MARCAGGI Sylvestre, Antoine

Naissance : 02/11/1888 à Ajaccio (Corse)
Entré en service : 04/09/1914
Origine : Marine marchande (lieutenant au long cours)

  Informations relatives au décès

Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : Dirigeable Dixmude
Fonction : Officier de quart
Date : 21/12/1923     Age : 35 ans
Lieu : Entre l'île de Pantellaria et la Sicile

  Références :

Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal de Toulon le 30 juillet 1924.


  MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR

  Circonstances du décès

Dirigeable Dixmude : LV du Plessis de Grénédan, LV Bourdier, Marcaggi et Adrien Roustan
Passagers : CV Yvon, CF Hennique, CC Berretta, Lefranc et Renon, LV Convents, Goislard de La Droitière, Lévesque, Henri Roustan, médecin de 1ère classe Pélissier.

Avec une longueur de 226 mètres, le Dixmude (ex-allemand L 72) était à la fin de la Première Guerre mondiale le plus grand dirigeable rigide jamais construit. Son armature métallique contenait des ballonnets d'un volume de 69 000 m3 gonflés à l'hydrogène et ses six moteurs de propulsion Maybach développaient au total 1 600 CV.
Il fut livré à la France par les Allemands en 1920 au titre des dommages de guerre et convoyé vers le Centre de Cuers-Pierrefeu par un équipage français de 39 hommes commandé par le LV du Plessis de Grénédan. Après d'importants travaux de mise au point du dirigeable et d'adaptation des centres qui devaient recevoir ce nouveau type d'appareil, le Dixmude effectua en 1923 plusieurs démonstrations et battit le record du monde de vol sans escale en couvrant 9000 km en 118 heures.
Le 18 décembre 1923, il décolla de Cuers pour un raid expérimental sans escale au-dessus du Sahara avec 50 personnes à son bord. Comme prévu, il atteignit In-Salah et commença son trajet de retour. Il signala une dernière fois sa position par radio, alors qu'il survolait la Tunisie en route vers la Sicile, mais le 21, vers 2 h 30, il fut sans doute frappé par la foudre car des lueurs d'incendie furent observées par des pêcheurs siciliens, puis il s'abîma en mer à quelques nautiques de la côte au large du petit port de Sciacca.
Les recherches effectuées par la Marine italienne et par des bâtiments français venus de Bizerte ne donnèrent aucun résultat. Le 26, un pêcheur remonta dans ses filets le corps du LV du Plessis, et un peu plus tard, on retrouva celui du QM Guillaume. Aucun débris du dirigeable ne fut retrouvé.
Plusieurs monuments (érigés notamment à la BAN de Cuers-Pierrefeu et au port de Sciacca) rappellent le souvenir de ce drame.
Avec le Dixmude disparurent 14 officiers et 36 officiers mariniers, quartiers-maîtres et marins.


  Citations & Décorations

Par décision ministérielle du 12 février 1924 (JO du 16 février 1924, les officiers de quart du Dixmude ont reçu la citation collective suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
(.....le lieutenant de vaisseau Marcaggi ....)
"Officiers de quart à bord du Dixmude, ont disparu glorieusement à leur poste"

Par décret du 8 novembre 1924 (JO du 11 novembre 1924), le lieutenant de vaisseau Marcaggi a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume.

           Avancement

1917    EV 2 R
1917    EV 1 R
1919    EV 1
1920    LV

        Brevets, Certificats

1921   Observateur en ballon
1921   Pilote de dirigeable

        Commandements

1916  Chalutier Turbot  (EV 2)
1917  Centre de ballons captifs de Bizerte  (EV 1)

           Affectations

1915-1916   Flottille des chalutiers de la Manche    Calais
1916-1917   Chalutier Turbot    Flottille des chalutiers de l\'Océan / Brest
1917   Cuirassé République    1ère Armée navale, 3e Escadre
1917   École des ballons captifs    Brest
1917-1918   Centre de ballons captifs    Bizerte
1918-1919   Cuirassé Courbet    Toulon
1919-1920   École de perfectionnement des enseignes de vaisseau    Division des écoles de l\'Océan / Brest
1920-1921   Torpilleur d'escadre Magon    Toulon
1921-1922   Centre-école d'aérostation Rochefort    Rochefort
1922   Centre de dirigeables d'Aubagne    Aubagne
1922-1923   Dirigeable Dixmude    Centre d\'aérostation de Cuers-Pierrefeu


  Autres informations


Voir L'Illustration n° 4218 du samedi 5 janvier 1924


Réf. SHM :  214/8


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


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