MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  LÉVESQUE Georges, Étienne

Naissance : 23/04/1894 à Orléans (Loiret)
Entré en service : 01/10/1911
Origine : École navale

  Informations relatives au décès

Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : Cuirassé Provence
Fonction : En mission à bord du dirigeable Dixmude
Date : 21/12/1923     Age : 29 ans
Lieu : Entre l'île de Pantellaria et la Sicile

  Références :

Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal de Toulon le 30 juillet 1924


  MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR

  Circonstances du décès

Dirigeable Dixmude : LV du Plessis de Grénédan, LV Bourdier, Marcaggi et Adrien Roustan
Passagers : CV Yvon, CF Hennique, CC Berretta, Lefranc et Renon, LV Convents, Goislard de La Droitière, Lévesque, Henri Roustan, médecin de 1ère classe Pélissier.

Avec une longueur de 226 mètres, le Dixmude (ex-allemand L 72) était à la fin de la Première Guerre mondiale le plus grand dirigeable rigide jamais construit. Son armature métallique contenait des ballonnets d'un volume de 69 000 m3 gonflés à l'hydrogène et ses six moteurs de propulsion Maybach développaient au total 1 600 CV.
Il fut livré à la France par les Allemands en 1920 au titre des dommages de guerre et convoyé vers le Centre de Cuers-Pierrefeu par un équipage français de 39 hommes commandé par le LV du Plessis de Grénédan. Après d'importants travaux de mise au point du dirigeable et d'adaptation des centres qui devaient recevoir ce nouveau type d'appareil, le Dixmude effectua en 1923 plusieurs démonstrations et battit le record du monde de vol sans escale en couvrant 9000 km en 118 heures.
Le 18 décembre 1923, il décolla de Cuers pour un raid expérimental sans escale au-dessus du Sahara avec 50 personnes à son bord. Comme prévu, il atteignit In-Salah et commença son trajet de retour. Il signala une dernière fois sa position par radio, alors qu'il survolait la Tunisie en route vers la Sicile, mais le 21, vers 2 h 30, il fut sans doute frappé par la foudre car des lueurs d'incendie furent observées par des pêcheurs siciliens, puis il s'abîma en mer à quelques nautiques de la côte au large du petit port de Sciacca.
Les recherches effectuées par la Marine italienne et par des bâtiments français venus de Bizerte ne donnèrent aucun résultat. Le 26, un pêcheur remonta dans ses filets le corps du LV du Plessis, et un peu plus tard, on retrouva celui du QM Guillaume. Aucun débris du dirigeable ne fut retrouvé.
Plusieurs monuments (érigés notamment à la BAN de Cuers-Pierrefeu et au port de Sciacca) rappellent le souvenir de ce drame.
Avec le Dixmude disparurent 14 officiers et 36 officiers mariniers, quartiers-maîtres et marins.


  Citations & Décorations

Par décision ministérielle du 12 février 1924 (JO du 16 février 1924) les officiers passagers du Dixmude ont reçu la citation collective suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
(.... le lieutenant de vaisseau Levesque....)
"Admirables officiers, pleins d'ardeur et d'énergie, qui avaient tous sollicité, afin de perfectionner leur valeur technique, l'honneur d'embarquer sur le Dixmude pour un voyage d'étude et d'entraînement. Ont disparu glorieusement dans l'accomplissement de leur mission."

           Avancement

1913    Asp.
1914    EV 2
1916    EV 1
1919    LV

        Brevets, Certificats

1917   Observateur d'aéronautique
1917   Pilote militaire d'avion
1917   Brevet d'aéronautique.

        Commandements

1919-1922  Escadrille AR 2 (Chef puis commandant)  (LV)

           Affectations

1911-1913   Vaisseau Borda    École navale (1ère année) / Brest
1912-1913   Croiseur Duguay-Trouin    École navale (2e année) / Brest
1913-1914   Croiseur cuirassé Jeanne d'Arc    École d\'application des aspirants
1916   Croiseur cuirassé Jeanne d'Arc    1ére Armée navale, 3e Escadre (Toulon, Syrie et Dardanelles)
1917   Croiseur cuirassé Montcalm    4e Division légère / Brest
1917   Centre d'aviation maritime de Dunkerque    Dunkerque
   ---------------------   
1917   prisonnier de guerre   
   -------------------   
1918   Patrouilles aériennes d'Algérie et de Tunisie    CAM Bizerte
1919-1920   Centre d'aviation maritime de Bizerte    Bizerte
1921   Centre d'aviation maritime de Saint-Raphaël    Saint-Raphaël
1921   Escadrille AR 2 (Aviation d'escadre)    CAM Saint-Raphaël
1922-1923   Service central de l'aéronautique maritime    État-major général de la Marine / Paris
1923   Cuirassé Provence   


  Autres informations

L'enseigne de vaisseau Levesque a participé aux campagnes de guerre de Syrie (août 1914) et des Dardanelles (avril 1915)

Par décision ministérielle du 6 août 1917, il a reçu la citation suivante à l'ordre du Corps d'armée :
"Officier observateur très énergique et très courageux. Le 28 juillet 1917, sous un feu violent de mitrailleuses, a bombardé à faible hauteur un sous-marin ennemi. Son appareil a été atteint de plusieurs balles au cours de cet engagement."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec étoile de vermeil

Par décision ministérielle du 25 janvier 1919, il a reçu la citation suivante à l'ordre du Corps d'armée :
"Officier énergique ayant les plus belles qualités morales. S'est toujours distingué dans toutes les patrouilles contre sous-marins auxquelles il a pris part."

Par ordre n° 6218 PM 1 du 11 août 1919, le lieutenant de vaisseau Levesque a reçu un témoignage officiel de satisfaction "... pour les brillantes qualités professionnelles dont a fait preuve ce jeune officier dans la préparation et l'exécution d'intéressants essais de réglage de tir par avion."

Par décret du 16 décembre 1920 (JO du 19 décembre 1920), il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur pour faits de guerre avec la citation suivante :
"Officier brave et énergique. Services exceptionnels rendus à l'aviation d'escadre"

Voir L'Illustration n° 4218 du samedi 5 janvier 1924




Réf. SHM :  213/6


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


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