MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  GUILBAUD René, Cyprien

Naissance : 08/10/1890 à Mouchamps (Vendée)
Entré en service : 09/10/1909
Origine : École navale

  Informations relatives au décès

Grade : Capitaine de corvette
Affectation : Entrepôt général aéronautique maritime d'Orly
Fonction : Commandant de l'hydravion Latham 47 n° 02 et pilote de cet appareil
Date : 18/06/1928     Age : 37 ans
Lieu : Océan Arctique, entre l'archipel du Spitzberg et l'île aux Ours

  Références :

Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal civil de Corbeil (Seine-et-Oise) le 11 janvier 1929 et fixant la date du décès au 18 juin 1928. Ce jugement a été transcrit dans les registres de l'état civil de Mouchamps (Vendée)


  MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR

  Circonstances du décès

L'italien Umberto Nobile avait participé en 1926 à bord du dirigeable Norge à une première expédition conduite par Amundsen qui avait survolé le pôle Nord. Rentré en Italie, Nobile fit construire un nouveau dirigeable, l'Italia, avec l'idée de déposer un homme au pôle Nord. Parti de Vatsö le 4 mai 1928, après diverses péripéties, le dirigeable arriva le 24 au-dessus du pôle dans des conditions météorologiques très mauvaises. Le 26, il était en perdition et lança un message de détresse. Puis il s'abattit et prit feu, perdant 7 hommes. Quinze jours plus tard, les neuf rescapés parvinrent à envoyer un deuxième message de détresse.
Saisissant l'occasion de témoigner son amitié à l'Italie, la France dépêcha un hydravion Latham 47 commandé par le capitaine de corvette Guilbaud. Celui-ci arriva à Tromsö le 18 juin à 4 heures, et après une escale à Bergen où il avait embarqué Amundsen et le LV norvégien Lief Dietrichsen, pilote des régions arctiques et spécialiste du Grand Nord, il décolla de Tromsö à 16 heures.
L'hydravion disparut avec tous ses occupants (capitaine de corvette Guilbaud, lieutenants de vaisseau Cavelier de Cuverville et Dietrichsen, Amundsen, maître mécanicien volant pilote d'aviation Brazy, second-maître radio Valette). On put établir à l'aide de messages captés par un vapeur norvégien et reconstitués postérieurement, et à partir de débris découverts par la Durance, que l'appareil avait fait un atterrissage forcé à 18 h 45 dans les parages de l'île aux Ours et que ses occupants étaient morts trois ou quatre jours plus tard.
Huit des neuf rescapés de l'Italia furent finalement sauvés à la mi-juillet par le brise-glace soviétique Krassin. Nobile fut récupéré par un avion suédois qui avait réussi à se poser sur la banquise et mourut à Rome en 1978 à l'âge de 98 ans.


  Citations & Décorations

Par décret du 18 juin 1928 (JO du 25 octobre 1928), le capitaine de corvette Guilbaud a été promu commandeur de la Légion d'honneur à titre posthume.

Par décret royal italien du 15 novembre 1928, il a reçu la Médaille d'or de la valeur aéronautique avec la citation suivante :
"Aviateur français des plus audacieux, a terminé sa vie héroïque par un magnifique geste de solidarité humaine en mer de Barentz, juin 1928, an VI."

           Avancement

1911    Asp.
1912    EV 2
1914    EV 1
1919    LV
1927    CC

        Brevets, Certificats

1917   Brevet d'aéronautique
1917   Pilote d'aviation maritime

        Commandements

1918  Centre d'aviation maritime de Milo (Grèce)  (EV 1)
1919  CAM Ajaccio et aviation en Corse  (LV)
1920  Centre-école d'aviation de Hourtin  (LV)
1928  Hydravion Latham 47  (CC)

           Affectations

1909-1911   Vaisseau Borda    École navale / Brest
1911-1912   Croiseur cuirassé Duguay-Trouin    École d\'application des aspirants
1912-1916   Cuirassé d'escadre République    1ère Armée navale, 2e Escadre
1917   CAM Saint-Raphaël    Élève pilote d'hydravion
1917-1918   CAM La Pallice    Patrouilles aériennes de Gascogne
1918   CAM Corfou    Division des patrouilles de la Méditerranée
1918   CAM Milo    Commandement des patrouilles
1919   CAM Bizerte   
1919-1920   CAM Ajaccio    Marine Ajaccio
1920-1922   Centre d'Instruction de l'Aviation Maritime d'Hourtin    Hourtin (Landes)
1922-1923   Cuirassé Tourville   
1923-1925   Cuirassé Patrie (cabinet de l'amiral)    Division des écoles / Toulon
1925-1926   CAM Saint-Raphaël   
1926-1927   Service central de l'aéronautique (préparation du voyage aérien Berre-Madagascar)    Paris
1927-1928   État-major particulier du ministre    Paris
1928   Entrepôt général de l' aéronautique maritime - Commandant de l'hydravion Latham 47   


  Autres informations

Par décision ministérielle du 26 juillet 1917, l'enseigne de vaisseau Guilbaud a fait l'objet d'une proposition extraordinaire d'avancement pour le grade de lieutenant de vaisseau avec la citation suivante : "S'est distingué lors d'un accident survenu à un appareil le 1er juillet 1917 au large des Sables d'Olonne."

Par décision ministérielle du 21 décembre 1917, il a fait l'objet d'une deuxième proposition extraordinaire d'avancement pour le grade de lieutenant de vaisseau "... pour avoir, dans des conditions atmosphériques difficiles, attaqué un sous-marin ennemi et fait tout ce qui dépendait de lui pour prévenir les patrouilleurs à la mer, n'hésitant pas, pour aviser un cargo de la présence d'un sous-marin à amerrir près de lui par mer assez dure."

Le 30 juillet 1918, il a reçu un témoignage officiel de satisfaction "... pour avoir su, par son zèle et son exemple, entraîner son personnel dans l'organisation et l'installation, en moins de trois mois, du Centre d'aviation maritime de Milo."

Par décret du 16 juin 1920, le lieutenant de vaisseau Guilbaud a été nommé chevalier de la Légion d'honneur

Le 13 août 1924, il a reçu un témoignage officiel de satisfaction "... pour avoir, par son intervention rapide, contribué au sauvetage du pilote du GL S6 tombé accidentellement à la mer et avoir réussi à retirer le corps de l'observateur engagé sous les débris de l'appareil."

Par décision ministérielle du 11 avril 1927, il a été inscrit d'office au tableau de concours pour le grade d'officier de la Légion d'honneur avec la citation suivante :
"Chef de la formation aérienne chargée du voyage France-Madagascar, a brillamment dirigé cette expédition jusqu'au centre de l'Afrique, où il a été arrêté par un accident de matériel. Après réparation de son hydravion, a effectué son retour en France par les Grands Lacs africains, le Nil, la Méditerranée orientale et Bizerte. A fait preuve d'admirables qualités physiques, morales et professionnelles."

Par décret du 2 juillet 1927, le capitaine de corvette Guilbaud a été promu officier de la Légion d'honneur

Par décision du 30 mars 1928, il a reçu la Grande médaille de vermeil de l'Aéro-club de France

En 1928, il a été promu commandeur de l'ordre du Nicham Iftikar

Il était officier du Mérite syrien et chevalier de l'Ordre grec du Saint-Sauveur

Une plaque scellée en face de la statue d'Amundsen à Tromsö et un monument érigé à Caudebec-en-Caux, commémorent le sacrifice de l'équipage du Latham.

Un flotteur et deux réservoirs d’essence de cet appareil, retrouvés par des pécheurs, sont conservés au Musée de l’Air et de l’Espace à Paris.

En 2009 la Marine Royale Norvégienne a entrepris de nouvelles recherches pour tenter de retrouver l’épave de l’hydravion. Ces recherches ont été conduites pendant deux semaines avec un robot sous-marin autonome équipé d’un sonar à ouverture synthétique, mais elles n’ont pas abouti.





Réf. SHM :  324/5 et 244/3


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


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