MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  BAUDIC Félix, François, Louis

Naissance : 19/01/1866 à Lorient (Morbihan)
Entré en service : 01/10/1883
Origine : École navale

  Informations relatives au décès

Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : Direction des mouvements du port de Toulon
Fonction : Chargé du parc d'aérostation de Lagoubran
Date : 09/06/1902     Age : 36 ans
Lieu : A proximité du cap Bénat

  Références :

Voir le site internet de l'Espace traditions de l'École navale
(http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_baudic.htm)


  MORT DANS L’ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR

  Circonstances du décès

Bien avant la création de l’aviation maritime, un centre d’aérostation navale avait été créé à Toulon en 1888-1890. Etabli dans le hangar numéro 4 du parc aux bois de Lagoubran qui avait été modifié pour recevoir ses installations spécialisées, il se situait à l’extrémité ouest de l’arsenal. Dépendant de la Direction des mouvements du port de Toulon, il avait à sa tête un officier de Marine, assisté d’une douzaine de vétérans ayant suivi un stage à l’école aérostatique de Chalais-Meudon. Cet officier, en plus de ses fonctions à la direction des mouvements du port, était chargé du service d’aérostation de la Marine. Il était également chargé de l’information et de l’instruction des officiers et marins de l’escadre sur la manœuvre des ballons

Le 9 juin 1902 vers 8 heures trente, le lieutenant de vaisseau Baudic quitta le parc d’aérostation de Lagoubran à bord d’un ballon de la Marine pour améliorer son entrainement à l’ascension libre. Lorsqu’il atteignit une altitude d’environ 600 mètres, le ballon fut déporté par un fort vent d’ouest dans la direction des iles d’Hyères. Le pilote tenta alors de diminuer son altitude mais la brise avait encore fraichi et elle emporta le ballon au-delà du fort de Brégançon. Les deux torpilleurs chargés d’assurer la sécurité et le remorquage éventuel du ballon firent route vers le point d’impact et trouvèrent celui-ci en partie dégonflé mais sans son pilote. Les recherches aussitôt entreprises durent être abandonnées en raison de l'état de la mer.
Le corps du LV Baudic fut retrouvé le lendemain, alors que la mer s'était calmée. Il était atteint d’une grave blessure à la base du crâne, laissant penser qu’il avait été frappé par une pièce de l’équipement du ballon au cours de sa tentative de descente.

           Avancement

05/01/1886    Asp.
05/10/1888    EV
23/04/1896    LV

        Brevets, Certificats

1888   brevet d'officier fusilier
1893   brevet d'officier torpilleur

        Commandements

    Néant

           Affectations

1883-1885   Vaisseau Borda    École navale / Brest
1885-1886   Croiseur Iphigénie    École d\'application des aspirants
1892   Vaisseau Algésiras    École des torpilles / Toulon
1893   Bouledogue    Défense mobile / Lorient
1895   École des fusiliers marins (Compagnie des tambours et clairons)    Lorient
1897   École des fusiliers marins (adjudant-major)    Lorient
1898   Direction des Défenses sous-marines (commission de réglage)    Toulon
1899   Direction des Défenses sous-marines (chargé du matériel de la défense fixe puis officier en second)    Toulon
1901   Cuirassé Charlemagne    Escadre de la Méditerranée
1901   Direction des mouvements du Port (capitaine de la 1ère compagnie de marins-vétérans et chargé du parc d’aérostation de Lagoubran)    Toulon


  Autres informations

Par décret du 30 décembre 1900, le lieutenant de vaisseau Baudic a été nommé chevalier de la Légion d’honneur.

Les commandants successifs du parc d’aérostation de Lagoubran ont été les suivants :
LV Albert SERPETTE (Mise en place et essais juillet 1888)
LV Valentin RAGEOT de LA TOUCHE (création le 8 juin 1891)
LV Jean LEGOUZ DE SAINT-SEINE (9 juin 1893)
LV Henri TERRIN (10 juin 1894)
LV Auguste BEAUSSANT (23 juillet 1896)
LV Auguste TAPISSIER (1er juin 1898)
LV Maxime GENTY (19 juin 1899)
EV Félix BAUDIC (27 septembre 1901)
EV Mansuy FERRY (1er septembre 1902)


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


Précédent      dans la même période       Suivant