MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  KARCHÉ  Jean, Marie

Naissance : 23/05/1795 à Lambézellec (Finistère)
Entré en service : 25/06/1808
Origine : Équipages

  Informations relatives au décès

Grade : Enseigne de vaisseau
Affectation : Corvette de charge Marne
Date : 25/01/1841     Age : 45 ans
Lieu : Rade de Stora (Algérie)

  Références :

Procès-verbal de disparition établi le 26 janvier 1841, établi par le capitaine de corvette Gatier commandant la Marne et l'enseigne de vaisseau Nougarède de Fayes seuls officiers rescapés du sinistre.

Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal de Toulon le 26 novembre 1841.


  MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR

  Circonstances du décès

Corvette de charge Marne : LV Dagorn, EV Karché.

Stora était le mouillage de l'agglomération naissante de Philippeville (aujourd'hui Skikda). Le 15 janvier 1841, la corvette de charge Marne y arriva pour y débarquer du matériel d'artillerie.
Elle mouilla entre deux rangs de navires de commerce à la position d'ordinaire la plus abritée. Elle était tenue par deux ancres de bossoir et deux grelins amarrés à terre. Le 21 janvier, la houle se leva et des navires de commerce chassèrent. Le 22 une des chaînes de la Marne cassa. Après une accalmie les 23 et 24, la tempête se déchaina le 25 à partir de midi et le golfe de Stora n'était plus qu'un vaste brisant d'où surgissaient des lames monstrueuses qui venaient déferler sur le mouillage.
Le commandant prit des dispositions pour se tenir entre les brisants du large et ceux du ressac, mais peu après 14 heures, la Marne chassa et talonna. On parvint à l'échouer sur un fond de sable dur à 40 brasses de la côte et la garnison de Philippeville réussit à établir un va et vient. Mais la corvette se cassa bientôt en trois parties. Le mât d'artimon et le grand-mât s'abattirent et ce dernier servit de passerelle avec la terre.
Ce désastre entraîna la disparition de 52 hommes, parmi lesquels le lieutenant de vaisseau Dagorn et l'enseigne de vaisseau Karché. Le capitaine de corvette Gatier, qui commandait la Marne , survécut et fut acquitté par le Conseil de guerre.
La Marne ne fut pas la seule victime de l'ouragan : 24 bâtiments de commerce s'étaient brisés également sur la côte de Stora et trois autres avaient "sombré sur leurs ancres."

           Avancement

   
   
   
30/06/1839    EV

        Brevets, Certificats

    Néant

        Commandements

    Néant

           Affectations

1808-1809   Vaisseau Tonnerre    École des mousses
1810-1811   Brick Diligent   
1811-1812   Canonnière n° 20.   
1812-1814   Frégate Nymphe   
1815   Frégate Flore   
1816-1817   Frégate Hermione   
1817-1819   Flûte Seine    Campagne aux Antilles
1819-1820   Frégate Aréthuse   
1820-1822   Frégate Africaine   
1822-1823   Frégate Hermione   
1823-1824   Frégate Vénus   
1824-1826   Corvette Egérie    Toulon
1826-1827   Vaisseau Scipion   
1827-1829   Frégate Aurore    Campagne au Sénégal et sur les côtes d\'Afrique
1830-1831   Vaisseau Provence    Méditerranée
1832-1834   Frégate Didon    En armement.
1834-1839   Postes à terre dans l'arsenal    Toulon
1839-1840   Canonnière Liamone    Méditerranée
1840-1841   Corvette de charge Marne   


  Autres informations

Au sujet du maître de manœuvre Karché :
"...J'atteste que le 4 novembre 1825, à la salve du coucher du soleil, le jour de la Saint-Charles, il s'est jeté à l'eau, au milieu du feu, pour sauver un homme tombé à la mer, blessé et brûlé, et qui aurait infailliblement péri sans la promptitude avec laquelle Karché l'a ramené à la surface de l'eau."
Signé Rigodet, capitaine de frégate, commandant la corvette l'Égérie à Toulon le 10 janvier 1826.

Jean Karché a été nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1829.

Voir :
Les Annales maritimes et coloniales de 1841 tome 1 (p.146)


Réf. SHM :  677


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


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