MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  MARIE SAINT-GERMAIN Maurice

Naissance : 01/09/1885 à Montmorency (Seine-et-Oise)
Entré en service : 00/00/0000
Origine : Marine marchande

  Informations relatives au décès

Grade : Enseigne de vaisseau de 1ère classe
Affectation : Régiment de canonniers marins, 3e batterie mobile
Fonction : Commandant d'un ouvrage
Date : 16/07/1917     Age : 31 ans
Lieu : Reninghe (Belgique)


  MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS

  Circonstances du décès

Au milieu de l'année 1917, les emplacements de pièces de 16 cm et de 14 cm avaient été déterminés pour les opérations sur le front de l'Yser. La région de Reninghe (Belgique) avait été jugée la seule possible pour la Troisième batterie mobile dont l'objectif principal était Staden.
Les combats étaient acharnés dans cette région et la batterie reçut de nombreux projectiles surtout sur les bivouacs. Entre le 15 et le 30 juillet, le personnel fut forcé de porter le masque presque chaque soir.
L'enseigne de vaisseau Marie Saint-Germain fut tué le 16 juillet au cours de l'un de ces bombardements.


  Citations & Décorations

Par décision du 20 juillet 1917 parue au JO du 4 novembre 1917, l'enseigne de vaisseau Marie Saint-Germain a reçu la citation suivante à l'ordre de l'Armée :
"Officier remarquable à tout point de vue. D'une bravoure éprouvée. Déjà cité trois fois à l'ordre du jour. Tué le 16 juillet 1917 à son poste de combat en donnant un bel exemple de courage sous le feu de l'ennemi."

           Avancement

1915    EV 1

        Brevets, Certificats

    Néant

        Commandements

1915-1916  3e Batterie de canonniers marins.  (EV 1)

           Affectations

1908   Cuirassé Bouvet    Brest
   --------------------   
1915-1917   Batterie de canonniers marins    3e Division / Régiment d\'artillerie lourde / Verdun
     


  Autres informations

Par arrêté ministériel du 30 mars 1916, l'enseigne de vaisseau Marie Saint-Germain a fait l'objet d'une proposition extraordinaire pour le grade de chevalier de la Légion d'honneur avec la citation suivante :
"Commandant d'un ouvrage ayant subi de très violents et puissants bombardements,a admirablement conduit son personnel, aussi bien pendant l'action de ses pièces qu'après l'évacuation ordonnée, lorsqu'il s'est agi de le ramener à travers les tirs de barrage de l'ennemi. Y a réussi avec le minimum de pertes, grâce à son sang-froid et à sa présence d'esprit. Avait précédemment donné de nombreuses preuves de sa bravoure."

Par arrêté ministériel du 4 janvier 1917 (JO du 6 janvier 1917 page 230), il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur pour prendre rang du même jour avec la citation suivante :
"Affecté depuis près de deux ans à la formation des canonniers marins, y a rendu les plus brillants services. Vient de se distinguer à nouveau en montrant un parfait sang-froid sous des bombardements de plus en plus violents et en retirant sans incident sa pièce d'un endroit particulièrement exposé".
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre.


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


Précédent      dans la même période       Suivant