MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  SOURET Henri, Lucien, Marie

Naissance : 20/08/1916 à Pau (Basses-Pyrénées)
Entré en service : 28/09/1938
Origine : École navale (EIM)

  Informations relatives au décès

Grade : Ingénieur mécanicien de 1ère classe
Affectation : Groupement de l'Aéronautique navale en Indochine
Fonction : Chef des Services techniques du GAN Indochine et passager de l'avion Privateer n° BuAer 59839 codé 8F-7
Date : 23/09/1952     Age : 36 ans
Lieu : An-Nhon-Xa (Province de Gia-Dinh, Sud-Viêt-nam)

  Références :

Télégramme n° 5085 de l'état-major FNEO en date du 23 septembre 1952
Acte de décès établi à Gia-Dinh (Sud-Viêt-nam) le 24 septembre 1952


  MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS

  Circonstances du décès

Le 23 septembre 1952, l'IM1 Souret avait pris passage à bord de l'avion Convair PB4Y-2 Privateer n° BuAer 59839 codé 8F-7, qui partait pour une mission de reconnaissance et de bombardement.
Après un début d'incendie en vol du moteur extérieur droit, l'appareil devint incontrôlable et s'écrasa au sol près du village de An-Non-Xa (province de Gia-Dinh) à 8 h 45, quelques instants après son décollage de Tan-Son-Nhut.
Neuf des dix membres de l'équipage trouvèrent la mort dans cet accident (CC Audibert, pilote, EV1 Lasalle, navigateur, maître radio volant Rousse, maître mécanicien volant Dupont, second maître mitrailleur bombardier Blin, second maître mécanicien de bord Coche, second maître radio volant Deberghes, second maître armurier volant Dépreux, second maître radio volant Faget) ainsi que quatre passagers (OPPN Ellenberger, IMP Enault, IM 1 Souret du GAN Indochine et CC Venot, commandant ce même GAN).
L'ingénieur mécanicien Souret mourut presque instantanément.
Le dixième membre de l'équipage était le second-maître pilote Thédenat qui survécut à de très graves blessures et termina sa carrière dans l'Aéronautique navale comme officier en chef des Équipages.


  Citations & Décorations

Par décision du 16 mars 1953, l'ingénieur mécanicien Souret a reçu à titre posthume la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Chef des services techniques du Groupement d'aéronautique navale d'Indochine, ingénieur mécanicien volant hors de pair, possédant le sens le plus élevé du devoir et les plus hautes qualités morales, techniques et militaires. Volontaire pour toutes les missions, a participé le 30 mai 1952 à une opération dans le Centre-Viêt-nam au cours de laquelle l'objectif désigné a été complètement détruit.
A également participé à de nombreuses opérations de bombardement en zone viêt-minh du Sud-Viêt-nam qui ont causé des pertes sévères en personnel et en matériel aux rebelles.
A trouvé la mort le 23 septembre 1952 à bord d'un
Privateer qui s'est écrasé peu après son décollage pour une mission de guerre.
Totalise 715 heures de vol dont 38 heures de nuit.
"
Cette citation comporte l'attribution de la croix de guerre des TOE avec palme.

           Avancement

03/07/1946    IM 1
15/01/1940    IM 3
15/06/1941    IM 2

        Brevets, Certificats

1942   Certificat d'aptitude à la direction du Service machines

        Commandements

    Néant

           Affectations

1938-1940   École des élèves-ingénieurs mécaniciens    Brest (Quatre-Pompes)
1940-1941   Bâtiment de ligne Strasbourg    1ère Escadre / Brest puis Mers-el-Kébir
941-1942   Contre-torpilleur Cassard    Forces de Haute Mer / Toulon
1942-1943   École des mécaniciens    Toulon
1943-1944   Bâtiment de ligne Richelieu    Marine en AOF / Dakar
1945-1946   Gabare Tarentule    Division navale d\'AOF / Dakar
1946-1947   BAN Hyères    Hyères (Var)
1947-1949   Escadrille 51 S (École de pilotage)    BAN Port-Lyautey (Maroc)
1949-1950   Escadrille 55 S    BAN Karouba (Tunisie)
1950-1952   Groupement de l'Aéronautique
navale en Indochine    Forces navales d\'Extrême-Orient


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


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