MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  SAUVAGE Guy, François, Léon

Naissance : 11/03/1925 à Paris (15e) (Seine)
Entré en service : 06/06/1945
Origine : Réserve

  Informations relatives au décès

Grade : Enseigne de vaisseau de 1ère classe
Affectation : Escadrille 53 S
Fonction : Chef de bord et copilote de l'hydravion N1402 Noroit n° 8 codé 53 S-4
Date : 02/11/1954     Age : 29 ans
Lieu : Au large de Bizerte (Tunisie)

  Références :

Message n°4368 de Aéro Karouba en date du 6 novembre 1954
Décision du 4 janvier 1957.
Acte déclaratif de décès n° 20 établi au consulat de France à Bizerte le 9 novembre 1954 et transcrit à Neuilly-sur-Seine le 21 avril 1958.


  MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR

  Circonstances du décès

Après la guerre de 1939-1945, l'école de pilotage d'hydravions (EPH) fut reconstituée à Hourtin sous l'appellation d'escadrille 53 S. Transférée à Karouba (Tunisie) en 1950, elle y reçut à partir de 1951 des hydravions amphibies Nord 1402 Noroit.
Le 2 novembre 1954, au cours d'un vol d'entraînement sur l'hydravion Nord 1402 Noroit n°8 codé 53 S-4, un accident mécanique entraîna la perte de l'appareil et la mort de sept des huit membres de l'équipage : l'enseigne de vaisseau Sauvage, commandant d'aéronef, copilote et moniteur, l'officier des équipages Dorion, pilote, le premier maître mécanicien volant Le Berre, le maître radio volant Ménager, le second maître radio L'Aot, le second maître mécanicien volant Le Barbenchon et le second-maître pilote Mignot. Le huitième membre était le maître pilote Chosserie qui fut blessé mais survécut
À la suite de cet accident, le Nord 1402 Noroit fut retiré du service.


  Citations & Décorations

Par décision ministérielle du 26 novembre 1954, l'enseigne de vaisseau Sauvage a reçu la citation suivante à l'ordre de la Marine nationale :
"Officier de valeur, remarquable par son allant et doué des plus belles qualités militaires et morales, a trouvé la mort à son poste de chef de bord et de moniteur le 2 novembre 1954 au cours d'un vol d'entraînement. Avait accompli 1588 heures de vol dont 94 de nuit."

Par décret du 4 janvier 1957, il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume.

           Avancement

01/01/1946    Asp. R
01/07/1946    EV 2 R
01/07/1948    EV 1 R
01/10/1953    EV 1

        Brevets, Certificats

1950   Pilote d'aéronautique navale
1950   Pilote d'hydravions
1953   Brevet d'aéronautique

        Commandements

    Néant

           Affectations

1945   École des aspirants de réserve    Arzew (Algérie)
1946   Escadrille 51 S (école de pilotage-formation initiale)    BAN Khouribga (Maroc)
1947   Escadrille 20 S (perfectionnement multimoteurs)    BAN Aspretto (Corse)
1948-1949   Escadrille 51 S    BAN Khouribga (Maroc)
1950   Cours de pilotage d'hydravions    BAN Hourtin (Gironde)
1950-1951   Escadrille 30 S    BAN Saint-Mandrier (Var)
1951-1952   Escadrille 3 S    BAN Cuers-Pierrefeu (Var)
1953-1954   Croiseur Jeanne d'Arc    École d\'application des enseignes de vaisseau
1954   Escadrille 53 S    BAN Karouba (Bizerte - Tunisie)


Réf. SHM :  1186/6


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


Précédent      dans la même période       Suivant