MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  JUET Gérard, Louis, Marie

Naissance : 29/08/1918 à Alençon (Orne)
Entré en service : 15/04/1939
Origine : Marine marchande (inscrit maritime)

  Informations relatives au décès

Grade : Ingénieur mécanicien de 1ère classe
Affectation : Flottille 9 F
Fonction : Chef de bord et navigateur de l'appareil Dornier Do 24 n° 15 codé 9F-6
Date : 08/02/1946     Age : 27 ans
Lieu : Mer Méditerranée, au large de Bizerte (Tunisie)

  Références :

Message n°10 EN Aéro Bizerte du 20 mai 1946.
Jugement déclaratif de décès du 18 octobre 1946 rendu par le tribunal civil de la Seine avec mention "MORT POUR LA FRANCE" et transcrit sur le registre des actes de décès de Paris (17e) le 26 décembre 1946.


  MORT POUR LA FRANCE

  Circonstances du décès

L'hydravion Dornier Do-24 n° 15 codé 9F-6 décolla de Karouba (Tunisie) le 8 février 1946 à 10 h 06 pour un vol d'essai combiné avec un exercice d'alerte de sauvetage aéromaritime au large de Bizerte.
Les conditions météorologiques étaient assez bonnes et l'appareil tint le contact radio avec sa base jusqu'à 10 h 46, puis il ne répondit plus aux appels.
Les recherches conduites pendant plusieurs jours par aéronefs et bâtiments ne donnèrent aucun résultat et ne permirent de déceler aucun indice.
Outre l'IM 1 Juet qui était chef de bord et navigateur, l'équipage comportait 7 hommes ; maître pilote Chevallier, second maître pilote Athias, second maître mitrailleur bombardier Bellon, second maître mécanicien volant Borloz, second maître radio volant Merle, quartier-maître radio volant Journo, matelot mécanicien d'aéronautique Chambeiron.
L'appareil, qui venait d'arriver des Mureaux, était l'un des Dornier 24 construits en France sous l'occupation et avait été probablement saboté en usine.


  Citations & Décorations

Par ordre n° 383 AMGM O/Rec du 26 mars 1946, l'ingénieur mécanicien Juet a reçu la citation suivante à l'ordre de la Division :
" A fait preuve de courage et d'endurance au cours de la guerre 1939-1945 en effectuant, dans des circonstances parfois périlleuses, 282 heures de vol en opérations."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec étoile de bronze.

Par décret du 11 avril 1946, il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur avec la citation suivante:
" Chef de bord de l'hydravion Dornier 24, 6 ans de services, 3 ans de services aéronautique, 77 missions de guerre comme chef de bord (attaque d'un sous-marin allemand au large de la Corse en février 1944, conquête de l'île d'Elbe). Plus de 370 heures de vol."


           Avancement

1939    Asp.
1940    IM 3
1942    IM 2
1943    IM 1

        Brevets, Certificats

    Néant

        Commandements

    Néant

           Affectations

1939   Cuirassé Condorcet    École des EAR mécaniciens / Toulon
1940   Croiseur Tourville    2e Division de croiseurs
1940-1942   FMF Transmissions    Amirauté / Vichy
1942   Bâtiment de ligne Jean Bart    Marine au Maroc / Casablanca
1942-1943   École des ingénieurs mécaniciens d'aéronautique.    Casablanca
1943-1946   Escadrille 4 S (rebaptisée Flottille 9 F le 1er janvier 1946)    BAN Arzew, puis Ajaccio, puis Cuers, puis Saint-Mandrier, puis Karouba (Bizerte - Tunisie)


Réf. SHM :  1000/6


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


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