BARNOUIN André, Henry, Marie
Naissance : 02/12/1922 à Toulon (Var)
Entré en service : 28/09/1939 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : Flottille 12 F Fonction : Commandant de la Flottille et pilote de l'avion Grumann F6F-5 Hellcat n° BuAer 78242 codé 1F-27
Date : 04/07/1952 Age : 29 ans
Lieu : Mer Méditerranée, à 20 nautiques dans le sud du cap d'Armes (Île de Porquerolles - Var)
Références : |
Télégramme n°1355 de Amiral Aéromed daté du 4 juillet 1952
|
MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR
Circonstances du décès Durant l'été 1951, le groupe des porte-avions s'enrichit d'un nouveau bâtiment cédé par les États-Unis, le La Fayette (ex USS Langley). Il devait partir pour l'Indochine et, dans cette perspective, la Flottille 12 F reçut de nouveaux appareils F6F-5 Hellcat.
Le 4 juillet 1952, cinq mois après l'accident qui avait coûté la vie à son prédécesseur, le lieutenant de vaisseau Schloesing, et quelques mois avant le départ du porte-avions pour l'Indochine, le lieutenant de vaisseau Barnouin, aux commandes du Hellcat n° BuAer 78242 codé 1F-27, participa à un exercice de bombardement sur but marin dérivant, au large du Lavandou.
Après une première passe, l'appareil se mit lentement sur le dos et percuta la mer, tuant son pilote. Le corps du LV Barnouin fut retrouvé deux jours plus tard et transféré à l'hôpital Sainte-Anne de Toulon.
Citations & Décorations
Par décision ministérielle n° 412 EMG / 0 du 18 juillet 1952, le lieutenant de vaisseau Barnouin a reçu la citation suivante à l'ordre de la Marine nationale :
"Officier d'élite, au caractère enthousiaste qui unissait à une grande expérience aéronautique un sens élevé du commandement. D'une grande simplicité, exerçait son autorité avec calme et une bonté souriante qui lui avait acquis d'emblée le respect et l'affection de toute sa formation. Récemment appelé au commandement de la 12e Flottille, se consacrait à la préparation opérationnelle de sa mission en Indochine avec une ténacité et un dynamisme qui prouvaient en lui un chef de grande classe. A trouvé la mort en service aérien commandé le 4 juillet 1952. Totalisait 1673 heures de vol dont 97 de nuit, 72 appontages, 7 catapultages et une descente en parachute."
Par décret du 2 septembre 1952 (JO du 4 septembre 1952), il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume.
|