MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  ROBIN Georges

Naissance : 19/04/1920 à Tlemcen (Algérie)
Entré en service : 20/09/1939
Origine : École navale

  Informations relatives au décès

Grade : Enseigne de vaisseau de 1ère classe
Affectation : Sous-marin Sidi-Ferruch
Fonction : Officier en troisième
Date : 10/11/1942     Age : 22 ans
Lieu : Casablanca (Maroc)

  Références :

Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal civil de Casablanca le 28 juin 1943.


  MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS

  Circonstances du décès

Sous-marin Sidi-Ferruch : LV David, EV 1 Perget, EV 1 Robin.

Dans la nuit du 7 au 8 novembre 1942, une force aéronavale américaine escortant de nombreux transports aborda par surprise la côte marocaine et entreprit des débarquements de vive force dans les secteurs de Port-Lyautey et de Safi puis dans celui de Fedala. A Casablanca, à l'aube du 8 novembre tous les bâtiments furent mis en alerte puis ils reçurent l'ordre d'appareiller.
Arrivé la veille de Dakar, le Sidi-Ferruch prit les dispositions d'appareillage et le CC Laroze, son commandant, se rendit à l'état-major pour prendre ses instructions. Revenant au moment des premiers bombardements du port, il s'arrêta près du Tonnant au moment où une bombe explosa sur le quai, le blessant grièvement et tuant le lieutenant de vaisseau Paumier, commandant du Tonnant.
Croyant son commandant tué, le lieutenant de vaisseau David, officier en second, décida d'appareiller pour rallier son secteur de patrouille devant Safi. En sortant, le Sidi-Ferruch fut mitraillé par une formation de Helldiver et plusieurs hommes furent grièvement blessés. Le sous-marin endommagé risquant la destruction par grenadage, le LV David le mit à l'abri des batteries côtières puis, l'état des blessés empirant, il décida de faire route sur Madère. A minuit les corps de trois hommes décédés furent immergés. Le 9 novembre, le sous-marin fit surface pour tamponner les trous de ses ballasts puis il fit route sur Safi et les autres blessés furent transférés sur le cargo espagnol Monte Orduna intercepté.
Le 10, le Sidi-Ferruch reçut l'ordre de rallier Casablanca en raison de la cessation des hostilités, mais parvenu à proximité de la batterie de El Hank, il fut grenadé pour une raison inexpliquée par des appareils du porte-avions Suwanee et il disparut avec tout son équipage.
Pendant les attaques américaines, 70 hommes du Sidi-Ferruch furent tués ou portés disparus.


  Citations & Décorations

Par ordre n°146 SC/2 du 9 juillet 1943, l'équipage du sous-marin Sidi-Ferruch a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Engagés à fond avec leur bâtiment contre des forces ennemies très supérieures, au cours des événements d'Afrique du Nord, en novembre 1942, ont fait preuve d'un total esprit de sacrifice. Ont glorieusement disparu en combattant."

Par décret du 21 juin 1951 (JO du 24 juin 1951), l'enseigne de vaisseau Robin a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume.

           Avancement

15/07/1940    EV 2
15/07/1942    EV 1

        Brevets, Certificats

    Néant

        Commandements

    Néant

           Affectations

1939-1940   École navale    Brest (Quatre-Pompes) puis Dakar
1940   Transport-pétrolier Tarn    Casablanca
1941   Yacht réquisitionné Girunda II   
1941   Bâtiment de ligne Strasbourg    Forces de Haute mer / Toulon
1941-1942   État-major de la 3e Région maritime    Toulon
1942   Croiseur Jean de Vienne   
1942   Centre des sous-marins    Toulon
1942   Sous-marin Sidi-Ferruch    Dakar puis Casablanca


  Autres informations

Par décision ministérielle n°5052 PM1 du 24 septembre 1942, l'état-major et l'équipage du sous-marin Sidi Ferruch ont reçu un témoignage officiel de satisfaction " ... pour services exceptionnels rendus à bord de ce sous-marin au cours de missions longues et périlleuses."


Réf. SHM :  1014/8


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


Précédent      dans la même période       Suivant