MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  PRUVOST Henry, Joseph

Naissance : 08/09/1903 à Grand-Fort-Philippe (Nord)
Entré en service : 19/09/1921
Origine : Marine marchande

  Informations relatives au décès

Grade : Lieutenant RNVR
Affectation : HMS Fidelity
Fonction : Officier mécanicien
Date : 01/01/1943     Age : 39 ans
Lieu : Océan Atlantique

  Références :

Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal civil de Dunkerque le 27 juin 1946 et transcrit à Saint-Pol-sur-Mer (Nord) le 18 septembre 1946.


  MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS

  Circonstances du décès

HMS Fidelity :
LV Cannebotin et Péri, EV1 Gauffriaud, IM 2 Degorge, Lt RNVR Avencour, Christophe, Crouzat, Mathé, Pruvost et Stora, 1st Off. Bayard.

Opérant comme bateau-piège, le cargo français Rhin avait réussi à couler le cargo allemand Corrientes le 8 mai 1940 à Las Palmas. L'enseigne de vaisseau Péri, agent du SR français, avait été l'instigateur de cet exploit.
A l'armistice, après l'apaisement de violentes dissensions, le LV Cannebotin, qui était commandant en titre, reconnut finalement l'autorité de Péri. Celui-ci prit le commandement opérationnel du Rhin et choisit de poursuivre sa mission sous le contrôle de l'Intelligence service, plutôt que de se rallier aux FNFL. L'Amirauté britannique intégra alors dans sa flotte le cargo qui prit le nom de HMS Fidelity et arbora le White ensign, tandis que ses officiers et gradés recevaient une commission temporaire d'officiers de la Royal Navy.
Le Fidelity effectua quelques missions sur les côtes françaises pour le compte de l'Intelligence service, puis devant opérer en Extrême-Orient, il fut aménagé pour embarquer une vedette rapide et l'hydravion du sous-marin Surcouf. En décembre 1942, il fut incorporé au convoi ONS 154 qui faisait route vers Freetown.
Le 27 décembre, ce convoi fut attaqué par une meute de vingt U-Boote et plusieurs navires furent coulés. En raison du nombre important de naufragés, le Fidelity participa à leur recherche. Manœuvrant mal, il mit à l'eau sa vedette et repêcha les survivants du navire-commodore, mais une avarie de machines l'éloigna du convoi. Avec ses naufragés, il fit route à vitesse réduite vers les Açores et il ne donna plus de ses nouvelles.
Torpillé par l'U 435, il fut la quatorzième victime de cette attaque de sous-marins allemands.

           Avancement

    LT (RNVR)
1921    QM
1940    Mtre

        Brevets, Certificats

   Officier mécanicien de 2e classe de la Marine marchande

        Commandements

    Néant

           Affectations

1921-1924   Service dans les équipages de la Flotte   
   --------------------   
1924-1940   Différents embarquements dans la Marine marchande   
   ------------------   
1940-1940   Cargo Rhin, puis HMS Fidelity   


  Autres informations

A partir de juillet 1940, le maître mécanicien Pruvost a servi dans la Royal Navy avec une commission temporaire de lieutenant sous le nom de guerre de Patterson.


Réf. SHM :  2142/5, 2031/9


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


Précédent      dans la même période       Suivant