MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  LEMOINE Maurice, Francis, Marie

Naissance : 03/11/1918 à Noyal-sur-Vilaine (Ille-et-Vilaine)
Entré en service : 28/09/1938
Origine : École navale (EIM)

  Informations relatives au décès

Grade : Ingénieur mécanicien de 3e classe
Affectation : Bâtiment de ligne Dunkerque
Fonction : Service machines (rue de chauffe n° 3)
Date : 03/07/1940     Age : 21 ans
Lieu : Mers-el-Kebir (Algérie)

  Références :

Acte de décès n°4 du 4 juillet 1940.


  MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS

  Circonstances du décès

Depuis l'entrée en vigueur de l'Armistice le 25 juin 1940, la Flotte de l'Atlantique sous les ordres de l'amiral Gensoul était immobilisée dans les ports d'Algérie et la démobilisation des réservistes était commencée. Les bâtiments de ligne Dunkerque, portant la marque de l'amiral, et Strasbourg, les cuirassés Provence et Bretagne, six contre-torpilleurs ainsi que le transport d'aviation Commandant Teste étaient au mouillage de Mers-el-Kebir.
Le 3 juillet à l'aube, l'escadre britannique de l'amiral Somerville apparut au large de ce port. Sur l'ordre de Winston Churchill un ultimatum fut adressé à l'amiral français lui imposant de se joindre à cette force ou d'appareiller sous escorte britannique soit vers un port anglais, soit vers les Antilles ou les États-Unis. Si, dans un délai de six heures, il n'acceptait aucune de ces dispositions, ses bâtiments devaient être sabordés, faute de quoi ils seraient détruits.
Après avoir fait reporter l'instant d'expiration de l'ultimatum, l'amiral Gensoul refusa d'obtempérer car il ne croyait pas à la menace de destruction. A 16 h 56, au moment où il se déterminait à ordonner l'appareillage, les premières salves britanniques encadrèrent nos bâtiments qui commençaient leur manœuvre pour tenter de sortir l'un après l'autre dans l'ordre prévu. Dès son appareillage vers 17 heures, le Dunkerque fut atteint par des salves de 380. Un projectile pénétra dans la tourelle de 130 n° 3, provoquant un incendie de munitions, mettant hors service les aéroréfrigérants des machines latérales, et rendant irrespirable l'air des chaufferies. Un autre explosa dans la rue de chauffe n° 2, libérant la vapeur à haute température. Un troisième perfora la tourelle de 330 n° 2, faisant tomber sur les hommes le blindage du plafond qui les écrasa. L'ingénieur mécanicien Lemoine fut tué à son poste de combat.
A 17 h 10, hors de combat, avec 175 morts, le Dunkerque s'échoua au fond de la rade.
Le 6 juillet, des appareils du porte-avions Ark Royal attaquèrent à nouveau le Dunkerque, causant la mort de 35 hommes.


  Citations & Décorations

Par ordre n°1760 FMF/3 du 9 septembre 1940, l'ingénieur mécanicien Lemoine a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Au combat de Mers-el-Kebir le 3 juillet 1940 par son initiative et son dévouement, a permis de maintenir la rue 3 en état de marche jusqu'à la fin du combat. A veillé jusqu'à la mort au bon fonctionnement des appareils indispensables."

Par décret du 24 juillet 1944 (JO du 1er août 1944), il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume et a reçu la Croix de guerre avec palme.

           Avancement

25/01/1940    IM 3

        Brevets, Certificats

    Néant

        Commandements

    Néant

           Affectations

1938-1940   École des élèves ingénieurs mécaniciens    École navale / Brest (Quatre-Pompes)
1940   Cuirassé Dunkerque    Flotte de l\'Atlantique


Réf. SHM :  915/7


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


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