MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  LARROCHE Pierre

Naissance : 12/03/1914 à Marmande (Lot-et-Garonne)
Entré en service : 00/00/0000
Origine : Marine marchande

  Informations relatives au décès

Grade :
Affectation : Paquebot Général Bonaparte
Fonction : Service Machines
Date : 19/05/1943     Age : 29 ans
Lieu : Mer méditerranée, à 40 milles au Sud de Nice

  Références :

Message n°4876 du SE Marine et CMM daté du 26 mai 1943.
Jugement du tribunal civil de Marseille en date du 20 octobre 1943 : MORT POUR LA FRANCE.


  MORT POUR LA FRANCE

  Circonstances du décès

Paquebot Général Bonaparte : Cdt G. Quéré, EV Fabre, P. Larroche

Alors qu'il effectuait une liaison entre la Corse et la métropole avec 279 personnes à bord, le paquebot Général Bonaparte fut torpillé le 19 mai 1943 vers 14 heures par le sous-marin britannique HMS Sportsman (commandé par le Lt R.Gatehouse, RN) à 40 milles dans le Sud de Nice. Il coula en quelques minutes, emportant avec lui 130 personnes dont le commandant Guillaume Quéré, capitaine au long cours, l'EV1 Paul Fabre qui était second capitaine et Pierre Larroche qui était officier mécanicien .
Les survivants furent recueillis par les deux torpilleurs TA 10 et TA 11 armés par des équipages allemands. Ces torpilleurs étaient des navires français qui avaient été saisis à Bizerte par les Italiens le 8 décembre 1942, remis par eux à la Kriegsmarine en avril 1943 et envoyés à Toulon pour réparations et modifications. Le TA 10 (ex-Pomone) était commandé par le CC K. Lörke, également commandant du groupe, et le TA 9 (ex-Bombarde) par le LV J. Quedenfeldt.
Les deux bâtiments recueillirent en tout 145 rescapés qu'ils déposèrent à Toulon dans la soirée du 19 mai. Il semble que l'enseigne de vaisseau Fabre ait été embarqué à bord de l'un des deux torpilleurs mais qu'il n'ait pas survécu à ses blessures.

           Avancement

01/07/1936    Matelot de 1ère classe mécanicien
01/07/1937    Quartier-maître mécanicien
02/10/1935    Matelot sans spé.

        Brevets, Certificats

1939   Officier mécanicien de 2e classe de la Marine marchande
1942   Officier mécanicien de 1ère classe de la Marine marchande

        Commandements

    Néant

           Affectations

1935-1938   Service militaire   
1938-1940   Navigation au commerce    Compagnie Frayssinet
01/10/1940   Mobilisé à Marseille (catégorie D)   
1940-1943   Navigation au commerce    Compagnie Frayssinet


  Autres informations

Pierre Larroche était inscrit maritime au quartier de Bordeaux sous le n° 22454.

En 1951, le sous-marin HMS Sportsman a été prêté à la Marine française avec trois autres unités britanniques de la classe S pour l'entraînement des bâtiments anti-sous-marins. Ces sous-marins étaient HMS Satyr (devenu le Saphir), HMS Spiteful (devenu la Sirène), HMS Sportsman (devenu la Sibylle) et HMS Statesman (devenu la Sultane). La Sibylle a disparu au large de Toulon le 24 septembre 1952 avec son commandant (LV Curot, EN 1939) quatre officiers et 42 hommes.

Voir :
"Le sauvetage des survivants du paquebot français Général Bonaparte" par le contre-amiral-docteur Sigurd Hess, traduction du CV(H) F-E Brézet dans le n° 61 (décembre 2006) de la Chronique d'histoire maritime publiée par la Société française d'histoire maritime.

"Merci camarade" de Éric Martin - Éditions France-Empire
(Relation romancée du naufrage et du sauvetage avec photographie du navire en page 97).


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


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