MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  HURAULT André, Marie, Gabriel

Naissance : 11/01/1900 à Saint-Germain-en-Laye (Seine-et-Oise)
Entré en service : 18/06/1917
Origine : École navale

  Informations relatives au décès

Grade : Capitaine de corvette
Affectation : Direction des industries navales
Fonction : Chargé d'études
Date : 22/02/1943     Age : 43 ans
Lieu : Vichy (Allier)

  Références :

Télégramme n°1797 du 23 février 1943 de l'hôpital militaire de Vichy et procès-verbal de la séance du 12 mars 1943 du Conseil supérieur de santé de la Marine à Vichy :
"...Hurault André, capitaine de corvette décédé le 22 février 1943 à l'hôpital militaire de Vichy. Cet officier embarqué à bord du Meknès a été torpillé le 23 juillet 1940 et a subi une immersion de onze heures. (...) L'affection cause de la mort peut être considérée comme ayant une origine dans le fait de guerre précité. (...) La mention MORT POUR LA FRANCE peut être portée sur l'acte de décès de l'intéressé ".


  MORT POUR LA FRANCE

  Circonstances du décès

Paquebot Meknès : CF Nandillon, CF Hurault, CC Comby, LV Mélingue, EV 1 Conan, IM 2 Lebourg.

En juin 1940, de nombreux bâtiments qui avaient appareillé de nos ports de la Manche et de l'Atlantique menacés d'encerclement par les forces allemandes avaient trouvé refuge en Grande Bretagne où leurs équipages attendaient d'être fixés sur leur sort.
Mais le 3 juillet, sans préavis, des commandos britanniques saisirent nos bâtiments et conduisirent leurs équipages dans des camps. Inquiets pour leurs familles restées en France ou outre-mer, la plupart d'entre eux obtinrent leur rapatriement. C'est ainsi que le 24 juillet, le paquebot Meknès quitta Southampton vers 16h30 à destination du Maroc avec 1 179 passagers (dont 99 officiers) en sus de son équipage de 104 hommes.
Naviguant de nuit tous feux allumés comme le stipulaient les clauses de l'Armistice, il fut torpillé vers 23h00 à une trentaine de nautiques au sud du Portland Bill par des vedettes lance-torpilles allemandes, à la suite semble-t-il d'une méprise, leurs commandants n'ayant pas été informés de la mission du paquebot.
420 hommes disparurent dans ce torpillage. Les rescapés (au nombre desquels figure notamment Georges Blond, journaliste et écrivain qui était officier de marine de réserve) furent recueillis par les destroyers britanniques Viscount, Wolverine, Sabre et Shakiri qui les débarquèrent à Weymouth.
Le CC Hurault survécut à une immersion de onze heures dans une eau très froide mais en resta très affaibli. Il fut affecté à la Direction centrale des industries navales à Vichy et décéda à l'hôpital de cette ville le 22 février 1943.

           Avancement

13/09/1924    LV
15/03/1918    EV 2
15/03/1920    EV 1
16/11/1939    CC
18/06/1917    Asp.

        Brevets, Certificats

1925   Brevet d'officier des transmissions
1928   Certificat Z élémentaire

        Commandements

14/10/1937  Aviso Les Éparges  (LV)

           Affectations

1917-1918   École navale    Brest
1918-1919   Aviso Marne   
1919-1921   Aviso Suippes   
1921   Croiseur cuirassé Jules Ferry   
1921   École de perfectionnement des enseignes de vaisseau    Cuirassé d\'escadre Voltaire
1921-1922   Aviso Arras   
1922-1924   Aviso Antarès   
1924-1925   École supérieure d'électricité    Paris
1925   Service Transmissions    Toulon
1925-1928   Cuirassé Provence    1ère Escadre de la Méditerranée
1928-1929   École de TSF    Toulon
1929-1934   Service Transmissions    Toulon
1934-1935   Croiseur Duquesne    3e Division - 1ère Escadre
1935-1937   Laboratoire d'électricité du centre d'études    Toulon
1937-1939   Aviso Les Eparges    Toulon
1940   Paquebot Meknès    Passager
1940-1943   Direction centrale des industries navales    Secrétariat d\'État à la Marine (Vichy)


  Autres informations

Le 5 juillet 1919, l'enseigne de vaisseau Hurault a reçu la citation suivante à l'ordre du jour de l'Armée navale :
"Officier plein d'ardeur, a conduit, avec sang-froid et précision, la baleinière guide et soutien d'une reconnaissance effectuée en pays ennemi, dans des conditions délicates et particulièrement dangereuses."

Par ordre n°553 EM OR1 Lorraine d'avril 1921, il a reçu un témoignage officiel de satisfaction "... pour la conduite du tir sur les côtes de Géorgie."

Par décision ministérielle du 8 mai 1922, il a reçu un témoignage officiel de satisfaction "... pour sa brillante scolarité à l'école de perfectionnement des enseignes de vaisseau."

Par décision du 5 juillet 1930, le lieutenant de vaisseau Hurault a été nommé chevalier de la Légion d'honneur.

Voir le site internet de l'Association des oubliés du Meknès (http://www.lesoubliesdumeknes.fr) ainsi que l'article de Georges Blond dans le numéro 44 de la revue Neptunia (1956) et enfin l'article de Y. Duchesne illustré par Marc Monkowicki dans Cols bleus du 29 janvier 1983.


Réf. SHM :  879/3


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


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