MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  GUILLON Raymond, Édouard

Naissance : 16/10/1911 à Étampes (Seine-et-Oise)
Entré en service : 19/10/1931
Origine : Marine marchande

  Informations relatives au décès

Grade : Enseigne de vaisseau de 1ère classe
Affectation : Cargo réquisitionné Jumièges
Fonction : Commandant
Date : 07/01/1942     Age : 30 ans
Lieu : Mer Méditerranée occidentale

  Références :

Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal civil du Havre le 11 novembre 1942 et transcrit au registre d'état civil du Havre le 19 novembre 1942.


  MORT POUR LA FRANCE

  Circonstances du décès

Cargo Jumièges : EV 1 Guillon.

Le 6 janvier 1942, le paquebot Lamoricière appareilla d'Alger pour Marseille avec 122 hommes d'équipage et 272 passagers; il emportait en outre un chargement de primeurs en cale et dans les faux-ponts. Ce même jour, le cargo de 1 870 t Jumièges, commandé par l'enseigne de vaisseau Guillon, appareilla de Bizerte, avec un chargement de charbon et de ciment.
Dans la nuit du 7 au 8, ces deux navires subirent une tempête d'une rare violence. Vers minuit puis vers 0h30, le Lamoricière reçut des SOS du Jumièges et se dérouta malgré l'état de la mer qui le faisait rouler dangereusement. Arrivant vers 3h30 au point signalé par le cargo, il ne le trouva pas.
Une importante voie d'eau se déclara alors à son bord, inondant les soutes à charbon. Ne disposant plus suffisamment de combustible et gêné par le fait que celui-ci était de mauvaise qualité et imbibé d'eau de mer, le commandant Milliasseau décida d'abandonner les recherches pour s'abriter derrière Minorque et le paquebot fit route mer de l'arrière avec de forts coups de roulis et une gîte qui aggravait la situation dans les chaufferies. Mais à 16h45, l'inondation totale des soutes à charbon provoqua l'arrêt des machines puis peu après minuit, celui des dynamos car la combustion des bois d'épontillage et du mobilier de cabines n'avait pas permis de faire remonter la pression de vapeur.
Le 9 janvier à 3h15, le Lamoricière émit un SOS mais son éloignement et l'état de la mer ne permirent pas aux autres navires d'intervenir rapidement. L'ordre d'évacuation fut donné mais à 12h35, le paquebot disparut avec son commandant et les nombreuses personnes qui n'avaient pas pu ou pas voulu évacuer.
Arrivés sur les lieux du naufrage, les paquebots Gouverneur général Gueydon et Gouverneur général Chanzy puis l'aviso Impétueuse et le remorqueur Obstiné parvinrent dans des conditions très périlleuses à sauver 89 personnes parmi celles qui avaient pu atteindre la mer et trouver un objet flottant.
Le Jumièges, dont on ne reçut plus aucun message, s'était perdu corps et biens.

           Avancement

19/04/1932    Asp.
26/02/1933    EV 2
26/02/1937    EV 1

        Brevets, Certificats

    Néant

        Commandements

1939  Dragueur D330 Ker Maria  (EV 2)
1941  Cargo réquisitionné Jumièges  (EV 1)
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           Affectations

1931-1932   Croiseur Tourville    École des élèves officiers de réserve
1932   Cuirassé d'escadre Bretagne   
1932   Torpilleur Simoun   
1933   Torpilleur Frondeur    1ère Escadre
1934   Cours de dragage    Brest
1937   Contre-torpilleur Le Fantasque    Escadre de l\'Atlantique
1939-1940   Dragueur D330 Ker Maria   
1941-1942   Cargo réquisitionné Jumièges   


  Autres informations

Voir :
"Le naufrage du Lamoricière" par Edouard Peisson
Hebdomadaire Candide des 5 et 12 août 1942.


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


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