MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  GIRAUD Robert

Naissance : 17/02/1899 à Rochefort (Charente-Inférieure)
Entré en service : 22/04/1918
Origine : École navale

  Informations relatives au décès

Grade : Capitaine de corvette
Affectation : Contre-torpilleur Bison
Fonction : Commandant en second
Date : 03/05/1940     Age : 41 ans
Lieu : Mer de Norvège

  Références :

Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal civil de Rochefort en 1941.
Lettre n° 2310 C de l'intendance maritime de Rochefort datée du 17 décembre 1940.
Lettre n° 4280 du bureau central maritime de l'état civil datée du 19 mai 1941.


  MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS

  Circonstances du décès

Contre-torpilleur Bison : CV Bouan, CC Giraud, LV Merlin, EV1 Guès, EV1 Toursky.

En 1940, par l'occupation de la Norvège et le blocus de ses côtes, les Alliés voulaient interdire à l'ennemi son approvisionnement en fer suédois par le port de Narvik. Mais les Allemands les devancèrent en attaquant les ports norvégiens et bientôt leur supériorité fut telle que nos forces terrestres débarquées ne parvinrent pas à reprendre le contrôle des positions occupées par l'ennemi. Le 28 avril la décision fut prise d'évacuer la Norvège centrale et un rembarquement fut effectué par Namsos dans la nuit du 2 au 3 mai.
Du côté français, sous le commandement de l'amiral Derrien le croiseur Montcalm, le contre-torpilleur Bison et les trois croiseurs auxiliaires transports de troupes El Djézaïr, El Mansour et El Kantara participèrent à l'opération. Le 3 mai à l'aube, dès la sortie du fjord, tous les bâtiments furent harcelés par la Luftwaffe.
A 10 h 08, à 70 nautiques des côtes, un Stuka piqua vers le Montcalm qui riposta; l'appareil infléchit alors son piqué vers le Bison et largua une bombe qui explosa sur la passerelle, coupant le bâtiment en deux. L'avant était en feu mais les servants des 37 AA de l'arrière continuaient de riposter.
Les survivants furent recueillis à bord de trois destroyers britanniques et le commandement fit couler l'épave du Bison qui disparut à 12 h 07, canonné par HMS Afridi. A 14 h 10, ce destroyer, qui avait à son bord des rescapés du Bison, fut à son tour coulé, victime d'une autre attaque en piqué. Les survivants recueillis, le convoi, hors d'atteinte, reprit sa route vers l'Écosse.
Sur le Bison, avec son commandant et quatre officiers de l'état-major, plus d'une centaine d'hommes ont été tués.


  Citations & Décorations

Par ordre n°1508 FMF3 du 10 août 1940, le capitaine de corvette Giraud a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Officier plein d'enthousiasme et d'allant, a disparu glorieusement avec son bâtiment en mer du Nord, le 3 mai 1940."

           Avancement

01/01/1940    CC
01/10/1919    EV 2
01/10/1921    EV 1
02/07/1927    LV

        Brevets, Certificats

1924   Brevet d'aéronautique
1925   Pilote d'aviation
1928   Pilote de chasse
1931   Officier canonnier et directeur de tir

        Commandements

1935-1936  Escadrille 4 T 1  (LV)

           Affectations

1918-1919   École navale    Brest (Laninon)
1919-1920   Croiseur cuirassé Jeanne d'Arc    École d\'application des enseignes de vaisseau
1920-1923   Cuirassé Paris    Division navale du Levant / Beyrouth
1923-1924   Torpilleur d'escadre Bambara    Escadre de la Méditerranée
1924-1925   CAM Istres    Istres
1925   Aviation d'escadre   
1925   Centre-école d'aviation maritime    Aéronautique du 5e Arrondissement
1926-1927   CAM Hourtin    Hourtin
1927-1928   CAM Saint-Raphaël    Saint-Raphaël
1928-1930   BPAN Karouba    Karouba (Tunisie)
1930-1931   École des officiers canonniers    1ère Escadre - Division d\'instruction / Toulon
1931-1933   Contre-torpilleur Lynx    4e Division légère - 2e Escadre
1933-1935   École navale    Brest
1935-1937   Escadrille 4 T 1    Aéronautique de la 3e Région
1937-1939   État-major général de la Marine (1er Bureau)    Paris
1939-1940   Contre-torpilleur Bison    11e Division de contre-torpilleurs / Toulon, Lorient puis Brest


  Autres informations

Par décision ministérielle du 30 novembre 1925, l'enseigne de vaisseau R. Giraud a reçu un témoignage officiel de satisfaction "... pour son dévouement lors d'un accident d'hydravion."

Par décision ministérielle du 5 février 1926, il a reçu un témoignage officiel de satisfaction " ... pour tentative de sauvetage des victimes d'un accident d'avion."

Par décret du 11 février 1930, le lieutenant de vaisseau R. Giraud a été nommé chevalier de la Légion d'honneur.

Par décision ministérielle du 26 juin 1930, il a reçu un témoignage officiel de satisfaction "... pour ses qualités manifestées lors du sauvetage d'un hydravion en dérive."

En 1930, il a reçu la Médaille de sauvetage.

Par décision ministérielle n°4163/5 PM2 du 17 juin 1937, il a reçu un témoignage officiel de satisfaction "... pour les qualités manifestées lors de l'accident survenu à son appareil."


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


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