MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  CORNUDET Jean, Marie, Henri

Naissance : 08/09/1920 à Paris (15e) (Seine)
Entré en service : 04/11/1940
Origine : Réserve

  Informations relatives au décès

Grade : Aspirant de marine
Affectation : Dragueur D 202
Fonction : Chef de quart
Date : 25/10/1944     Age : 24 ans
Lieu : Mer Méditerranée occidentale

  Références :

Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal de Bourges le 27 septembre 1946 et transcrit au registre d'état civil de Bourges le 6 novembre 1946.


  MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS

  Circonstances du décès

Le dragueur de mines D 202 (ex YMS 77), qui avait été cédé par l'US Navy le 6 mars 1944, devait participer au dragage d'un chenal devant Port-de-Bouc.
Le 25 octobre 1944, au cours du transit de Sète vers Marseille, au large du cap Faraman et en dehors des champs de mines connus, il heurta une mine et coula aussitôt.
Six hommes furent blessés et vingt-cinq disparurent, parmi lesquels l'enseigne de vaisseau Nivelleau de La Brunière et l'aspirant Cornudet.



  Citations & Décorations

Par ordre n° 338 EMG/0/Rec du 21 juin 1945, l'aspirant Cornudet a reçu la citation suivante à l'ordre du Corps d'armée :
"Embarqué sur le dragueur D 202, a disparu le 25 octobre 1944 avec son bâtiment, coulé par une mine au cours d'opérations de dragage des champs de mines ennemis sur le côtes sud de la France. "
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec étoile d'argent.

           Avancement

01/06/1944    Asp.

        Brevets, Certificats

    Néant

        Commandements

    Néant

           Affectations

1941-1942   Cuirassé Condorcet    École des timoniers / Toulon
1942-1943   Bâtiment-hydrographe Sentinelle    Défense du littoral / Casablanca
1943   Cours de chef de quart    Groupe des sous-marins du Maroc
1944   Chasseur 85    Défense du littoral / Casablanca
1944   Dragueur de mines D 202    Toulon


  Autres informations

La Marine des États-Unis avait cédé à la France une trentaine de dragueurs type YMS peu vulnérables aux effets des mines magnétiques et qui à cette époque devaient déblayer en priorité les chenaux d'accès des ports.


Réf. SHM :  985/15


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


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