MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  CAVADINI Robert, Francis, Émile

Naissance : 19/09/1909 à Coye-la-Forêt (Oise)
Entré en service : 01/10/1929
Origine : École navale (EIM)

  Informations relatives au décès

Grade : Ingénieur mécanicien de 1ère classe
Affectation : Sous-marin Morse
Fonction : Chef du service Machines
Date : 16/06/1940     Age : 30 ans
Lieu : Golfe de Gabès (Tunisie)

  Références :

Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal civil de Tunis le 13 octobre 1941 et transcrit sur le registre d'état civil de Hennebont (Morbihan) le 9 décembre 1941.


  MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS

  Circonstances du décès

Sous-marin Morse : LV Paris, IM1 Cavadini, EV1 Gaquière, EV1 Guyot, EV2 Hautefeuille.

Le 10 juin 1940, le Morse et le Caïman qui constituaient avec le Souffleur la 9e Division de sous-marins, appareillèrent de Bizerte pour patrouiller dans le golfe de Gabès, près des côtes où l'on s'attendait à un débarquement de forces italiennes.
Le 16 juin, après en avoir reçu l'ordre émis par radio vers les deux sous-marins, le Caïman interrompit sa patrouille et rentra à Sfax, mais on resta sans nouvelles du Morse qui ne répondait plus depuis la veille aux appels radio. Les recherches aériennes et celles du Souffleur ne donnant aucun résultat et les corps de deux hommes ayant été retrouvés, la perte du Morse fut alors considérée comme certaine et attribuée à une action italienne.
Or le 16 août, un hydravion de la BAN Karouba explorant les atterrages de Sfax pour vérifier l'état du barrage de mines défensif, repéra près de la bouée 7 des îles Kerkennah, grâce à une nappe d'huile, l'épave du sous-marin qui gisait par 25 mètres de fond, son avant arraché projeté à 60 mètres. Il ne faisait pas de doute que le Morse avait heurté la mine dont on constata alors l'absence. Pour éviter le barrage de mines, le sous-marin aurait dû contourner la bouée 8, mais la commission d'enquête estima que l'écart de route résultait d'une navigation rendue très difficile par un temps bouché et dans une zone à courants mal définis.
L'épave du Morse fut relevée en 1956 et un hommage solennel fut rendu l'année suivante au cimetière de Sfax devant le monument érigé par la Marine au dessus du caveau collectif à la mémoire des 53 hommes du sous-marin.


  Citations & Décorations

Par ordre n° 462 FMS / 1 du 24 août 1940, l'ingénieur mécanicien Cavadini a reçu la citation suivante à l'ordre du Corps d'armée :
"Disparu avec son bâtiment dans le golfe de Gabès en opération de guerre."

Par décret n°3543 du 18 novembre 1942 (JO du 4 décembre 1942), il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur.

           Avancement

01/10/1930    Asp.
01/10/1931    IM 3
01/10/1933    IM 2
15/03/1939    IM 1

        Brevets, Certificats

1935   Certificat d'aptitude à la conduite du service Machines
1939   Certificat d'aptitude à navigation sous-marine

        Commandements

    Néant

           Affectations

1930-1931   École des élèves ingénieurs mécaniciens    École navale / Brest (Laninon)
1931-1932   Croiseur Primauguet    Toulon
1932   Transport d'aviation Commandant Teste    1ère Escadre / Toulon
1933   Croiseur Dupleix    2e Escadre / Brest
1933   Contre-torpilleur Maillé-Brézé    Lorient puis Brest
1934-1937   Croiseur Lamotte-Picquet    Forces navales d\'Extrême-Orient
1938-1939   École des apprentis mécaniciens    Lorient
1939   École de navigation sous-marine    Toulon
1940   Sous-marin Morse    9e DSM - 6e Escadrille - 4e RM / Bizerte


Réf. SHM :  914/17


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


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