MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  HENNIQUE Georges, Léon, François, Jules

Naissance : 11/10/1879 à Lorient (Morbihan)
Entré en service : 05/10/1897
Origine : École navale

  Informations relatives au décès

Grade : Capitaine de frégate
Affectation : CAM Cuers-Pierrefeu
Fonction : En mission à bord du dirigeable Dixmude
Date : 21/12/1923     Age : 44 ans
Lieu : Entre l'île de Pantellaria et la Sicile

  Références :

Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal de Toulon le 30 juillet 1924.


  MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR

  Circonstances du décès

Dirigeable Dixmude : LV du Plessis de Grénédan, LV Bourdier, Marcaggi et Adrien Roustan
Passagers : CV Yvon, CF Hennique, CC Berretta, Lefranc et Renon, LV Convents, Goislard de La Droitière, Lévesque, Henri Roustan, médecin de 1ère classe Pélissier.

Avec une longueur de 226 mètres, le Dixmude (ex-allemand L 72) était à la fin de la Première Guerre mondiale le plus grand dirigeable rigide jamais construit. Son armature métallique contenait des ballonnets d'un volume de 69 000 m3 gonflés à l'hydrogène et ses six moteurs de propulsion Maybach développaient au total 1 600 CV.
Il fut livré à la France par les Allemands en 1920 au titre des dommages de guerre et convoyé vers le Centre de Cuers-Pierrefeu par un équipage français de 39 hommes commandé par le LV du Plessis de Grénédan. Après d'importants travaux de mise au point du dirigeable et d'adaptation des centres qui devaient recevoir ce nouveau type d'appareil, le Dixmude effectua en 1923 plusieurs démonstrations et battit le record du monde de vol sans escale en couvrant 9000 km en 118 heures.
Le 18 décembre 1923, il décolla de Cuers pour un raid expérimental sans escale au-dessus du Sahara avec 50 personnes à son bord. Comme prévu, il atteignit In-Salah et commença son trajet de retour. Il signala une dernière fois sa position par radio, alors qu'il survolait la Tunisie en route vers la Sicile, mais le 21, vers 2 h 30, il fut sans doute frappé par la foudre car des lueurs d'incendie furent observées par des pêcheurs siciliens, puis il s'abîma en mer à quelques nautiques de la côte au large du petit port de Sciacca.
Les recherches effectuées par la Marine italienne et par des bâtiments français venus de Bizerte ne donnèrent aucun résultat. Le 26, un pêcheur remonta dans ses filets le corps du LV du Plessis, et un peu plus tard, on retrouva celui du QM Guillaume. Aucun débris du dirigeable ne fut retrouvé.
Plusieurs monuments (érigés notamment à la BAN de Cuers-Pierrefeu et au port de Sciacca) rappellent le souvenir de ce drame.
Avec le Dixmude disparurent 14 officiers et 36 officiers mariniers, quartiers-maîtres et marins.


  Citations & Décorations

Par décision ministérielle du 12 février 1924 (JO du 16 février 1924, le capitaine de frégate Hennique a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Officier supérieur de haute valeur professionnelle et morale, qui donnait à tout le personnel placé sous ses ordres un bel exemple de bravoure, d'assiduité et de dévouement en service. Avait pris volontairement passage à bord du Dixmude. A disparu glorieusement dans l'accomplissement de son devoir."

           Avancement

01/10/1899    Asp.
05/10/1902    EV
15/01/1910    LV
1922    CF
21/10/1919    CC

        Brevets, Certificats

1910   Brevet d'officier canonnier
1918   Pilote de dirigeable

        Commandements

1917  Torpilleur d'escadre Bélier  (LV)
1920  Aviso Yser  (CC)
1923  Centre d'aérostation maritime de Cuers-Pierrefeu  (CF)

           Affectations

1897-1899   Vaisseau Borda    École navale / Brest
1899-1900   Frégate Iphigénie    École d\'application des aspirants
1901-1902   Croiseur Catinat    Division navale de l\'océan Indien
1903-1905   Croiseur cuirassé Amiral Aube    Escadre du Nord / Cherbourg (Manche)
1906-1907   Aviso-torpilleur Flèche    Division navale de Tunisie
1908-1909   Transport Isère    Toulon (Var)
1910   École des officiers canonniers    Division des écoles de canonnage / Toulon
1911   Direction de l'artillerie navale    Lorient (Morbihan)
1911   Croiseur cuirassé Pothuau    Division des écoles de canonnage / Toulon
1912-1917   Croiseur cuirassé Jules Michelet    1ère Armée navale, 1ère Division légère
1917-1918   Torpilleur d'escadre Bélier    Division des patrouilleurs de Tunisie
1919   Cuirassé Voltaire    1ère Armée navale, 2e Escadre
1920-1921   Aviso Yser    Escadre de la Méditerranée orientale
1922   Centre d'aérostation    Rochefort
1923   Centre d'aviation maritime de Cuers-Pierrefeu    Cuers (Var)


  Autres informations

Par décret du 31 décembre 1913, le lieutenant de vaisseau Hennique a été nommé chevalier de la Légion d'honneur

Par décret du 28 juillet 1921, le capitaine de corvette Hennique a été promu officier de la Légion d'honneur pour prendre rang du 30 avril 1921.

Par décision ministérielle du 19 août 1922, le capitaine de frégate Hennique a reçu la citation suivante à l'ordre de l'Escadre :
"Au cours des dernières opérations, a fait preuve au point de vue marin de ténacité et d'endurance et, au point de vue militaire, d'initiative, de vigueur et de sang froid et a ainsi apporté à la Géorgie toute l'aide qu'elle pouvait attendre de notre marine."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre des théâtres d'opérations extérieures avec étoile de vermeil.

Le CF Hennique était chevalier des Ordres de l'Étoile noire d'Anjouan (1902), de l'Étoile d'Éthiopie, du Soleil Levant (Japon), du Kim Khan (Annam) et du Nicham-el-Anouar (Tadjourah)

Voir L'Illustration n° 4218 du samedi 5 janvier 1924


Réf. SHM :  206/1


Date de mise à jour de la fiche :  19/04/2017


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