MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  BOYER Marie, Joseph, Eugène, Denis, Flavien

Naissance : 24/02/1876 à Saint-Brahms (Indre-et-Loire)
Entré en service : 01/10/1895
Origine : École Polytechnique

  Informations relatives au décès

Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : Croiseur cuirassé Léon-Gambetta
Fonction : Adjoint au service sécurité et T.S.F.
Date : 27/04/1915     Age : 39 ans
Lieu : Canal d'Otrante

  Références :

Acte de décès établi le 4 juin 1915 par la mairie de Castrigno del Capo (Italie) et transcrit dans les registres de l'état civil de Toulon le 9 septembre 1915

Voir le site internet de l'Espace traditions de l'École navale
(http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_boyer_flavien.htm)


  MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS

  Circonstances du décès

Croiseur cuirassé Léon-Gambetta :
CA Sénès, CV André, CF Dauch, CF Héraud, MC Le Corre, MP1 Guérin, MP1 Launay, MP1 Paissac, MP1 Piriou, LV Ballande, LV Boyer, LV Chédeville, LV Dubois, LV Fay, LV de Lesparda, LV Puech, LV Roussel, EV1 Bourgine, EV1 Colbrant, EV1 Lefèvre, EV1 Prot, EV1 Wachowski, EV2 Amet, EV2 Boisson, EV2 Jaillard, EV2 Seren, Asp. Liasse, Commissaire principal Deligny, élève commissaire Bunoust, Médecin principal Souls, Médecin de 1ère classe Guilguet, Aumônier Jean-Joseph Julian.

La menace constituée par la Flotte autrichienne était loin d'être négligeable et il fallait absolument l'empêcher de sortir de ses bases de Pola (aujourd'hui Pula, Croatie) et de Cattaro (aujourd'hui Kotor, Montenegro) pour menacer nos communications en Méditerranée. Une surveillance étroite fut donc établie dans le canal d'Otrante, à quelque 30 milles au nord-ouest de Corfou.
Le croiseur cuirassé Léon-Gambetta portait la marque du contre-amiral Sénès, commandant la division des croiseurs. Dans la nuit du 26 au 27 avril 1915, alors qu'il effectuait une patrouille de surveillance dans le canal, il fut torpillé par le sous-marin austro-hongrois U5, commandé par le kovettenkapitän Georg Ludwig "Ritter" von Trapp, à vingt milles dans l'est du cap Santa Maria di Leuca.
Frappé par deux torpilles dans le compartiment des machines arrière, le Léon-Gambetta ne put ni manœuvrer, ni appeler à l'aide, les conduites de vapeur et les antennes de TSF étant détruites. Il sombra en vingt minutes.
Malgré la promptitude des secours envoyés sur les lieux par la marine italienne sitôt l'alerte donnée, 136 gradés et marins seulement purent être recueillis sains et saufs. Tous les 32 officiers périrent à leur poste. 58 corps, dont celui du LV Boyer, furent retrouvés et inhumés dans le petit cimetière de Castrignano près de Leuca où une chapelle en excellent état subsiste encore de nos jours.


  Citations & Décorations

Le lieutenant de vaisseau Boyer a reçu la citation suivante :
"Mort au champ d'honneur, englouti avec son bâtiment le 27 avril 1915 en accomplissant dans une tâche ingrate contre un ennemi invisible son devoir d'officier".
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre.

           Avancement

01/10/1899    Asp.
01/10/1901    EV
10/07/1909    LV

        Brevets, Certificats

1902   Officier fusilier
1911   Officier torpilleur

        Commandements

    Néant

           Affectations

1895-1897   École Polytechnique    Paris
1900   Frégate Iphigénie    École d\'application des aspirants
1900   Cuirassé Redoutable    Escadre d\'Extrême-Orient
1901   Centre administratif de Peï-Ho    Escadre d'Extrême-Orient
1902   Bataillon d'apprentis fusiliers    Lorient
1902   Canonnière La Décidée    Escadre d\'Extrême-Orient
1905   Croiseur Desaix    Escadre de la Méditerranée
1905   Sous-marin Bonite    Toulon
1907   Croiseur cuirassé Latouche-Tréville    École de canonnage
1910   Compagnie des pompiers    Toulon
1911   École des officiers torpilleurs    Toulon
1912   Croiseur cuirassé Ernest-Renan    1ère Armée navale
1914   Cuirassé Gaulois    1ère Armée navale
1915   Croiseur cuirassé Léon-Gambetta    1ère Armée navale


  Autres informations

Le 16 février 1906, l'enseigne de vaisseau Boyer a fait l'objet d'un témoignage officiel de satisfaction du Ministre à la suite de l'abordage Bonite / Suffren.

Par décret du 31 décembre 1913 (JO du 9 janvier 1914 ?), le lieutenant de vaisseau Boyer a été nommé chevalier de la Légion d'honneur.

Le torpillage du Léon-Gambetta est décrit dans "L'histoire maritime de la 1ère guerre mondiale" de Paul Chack et J-J Antier (Éditions France-Empire 1971) (Tome 2, Chapitre 3)


Réf. SHM :  22/12


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


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