MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  BOURDIER  Pierre

Naissance : 22/09/1895 à Paris (Seine)
Entré en service : 17/09/1914
Origine : École navale

  Informations relatives au décès

Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : Dirigeable Dixmude
Fonction : Officier de quart
Date : 21/12/1923     Age : 28 ans
Lieu : Entre l'île de Pantellaria et la Sicile

  Références :

Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal de Toulon le 30 juillet 1924.
Voir le site internet de l'Espace traditions de l'École navale
(http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_bourdier_pierre.htm)


  MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR

  Circonstances du décès

Dirigeable Dixmude : LV du Plessis de Grénédan, LV Bourdier, Marcaggi et Adrien Roustan
Passagers : CV Yvon, CF Hennique, CC Berretta, Lefranc et Renon, LV Convents, Goislard de La Droitière, Lévesque, Henri Roustan, médecin de 1ère classe Pélissier.

Avec une longueur de 226 mètres, le Dixmude (ex-allemand L 72) était à la fin de la Première Guerre mondiale le plus grand dirigeable rigide jamais construit. Son armature métallique contenait des ballonnets d'un volume de 69 000 m3 gonflés à l'hydrogène et ses six moteurs de propulsion Maybach développaient au total 1 600 CV.
Il fut livré à la France par les Allemands en 1920 au titre des dommages de guerre et convoyé vers le Centre de Cuers-Pierrefeu par un équipage français de 39 hommes commandé par le LV du Plessis de Grénédan. Après d'importants travaux de mise au point du dirigeable et d'adaptation des centres qui devaient recevoir ce nouveau type d'appareil, le Dixmude effectua en 1923 plusieurs démonstrations et battit le record du monde de vol sans escale en couvrant 9000 km en 118 heures.
Le 18 décembre 1923, il décolla de Cuers pour un raid expérimental sans escale au-dessus du Sahara avec 50 personnes à son bord. Comme prévu, il atteignit In-Salah et commença son trajet de retour. Il signala une dernière fois sa position par radio, alors qu'il survolait la Tunisie en route vers la Sicile, mais le 21, vers 2 h 30, il fut sans doute frappé par la foudre car des lueurs d'incendie furent observées par des pêcheurs siciliens, puis il s'abîma en mer à quelques nautiques de la côte au large du petit port de Sciacca.
Les recherches effectuées par la Marine italienne et par des bâtiments français venus de Bizerte ne donnèrent aucun résultat. Le 26, un pêcheur remonta dans ses filets le corps du LV du Plessis, et un peu plus tard, on retrouva celui du QM Guillaume. Aucun débris du dirigeable ne fut retrouvé.
Plusieurs monuments (érigés notamment à la BAN de Cuers-Pierrefeu et au port de Sciacca) rappellent le souvenir de ce drame.
Avec le Dixmude disparurent 14 officiers et 36 officiers mariniers, quartiers-maîtres et marins.


  Citations & Décorations

Par décision ministérielle du 12 février 1924 (JO du 16 février 1924, les officiers de quart du Dixmude ont reçu la citation collective suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
(.....le lieutenant de vaisseau Pierre Bourdier ....)
"Officiers de quart à bord du Dixmude, ont disparu glorieusement à leur poste."

Par décret du 8 novembre 1924 (JO du 11 novembre 1924), le lieutenant de vaisseau Pierre Bourdier a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume

           Avancement

01/04/1917    EV 2
01/04/1918    EV 1
1916    Asp.
25/05/1921    LV

        Brevets, Certificats

1917   Observateur d'aviation maritime
1922   Pilote de dirigeable
1922   Brevet d'aéronautique

        Commandements

    Néant

           Affectations

1914-1916   Croiseur Duguay-Trouin    École navale / Brest (Finistère)
1916-1917   Croiseur cuirassé Ernest Renan    1ère Division légère
1917-1918   Centre d'aviation maritime de Bizerte    Bizerte
1919-1920   Centre-école d'aviation maritime de Berre    Division des écoles de la Méditerranée
1920-1921   Cuirassé Lorraine    Escadre de la Méditerranée orientale
1921-1922   Croiseur cuirassé Waldeck-Rousseau    Division navale du Levant
1922   Cours de pilote de dirigeable    CAM Rochefort
1922-1923   Centre d'aviation maritime de Cuers-Pierrefeu    Cuers-Pierrefeu


  Autres informations

En 1922, le lieutenant de vaisseau Bourdier a reçu la médaille de Syrie-Cilicie.

Voir L'Illustration n° 4218 du samedi 5 janvier 1924


Réf. SHM :  194/10


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


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