MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  BAHEZRE Alexandre

Naissance : 20/07/1906 à Guingamp (Côtes-du-Nord)
Entré en service : 01/10/1925
Origine : École navale

  Informations relatives au décès

Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : Sous-marin Phénix
Fonction : Officier en second
Date : 15/06/1939     Age : 32 ans
Lieu : Mer de Chine méridionale au large des côtes d'Annam

  Références :

Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal civil de Toulon le 27 décembre 1939


  MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR

  Circonstances du décès

Sous-marin Phénix : CC Bouchacourt, LV Bahezre, EV Véron, EV Lambert, IM Mousseaux

Détachés aux Forces navales d'Extrême-Orient, les sous-marins Phénixet l'Espoir avaient quitté Toulon pour arriver à la base de Saïgon en décembre 1938.
Le 15 juin 1939, les deux submersibles appareillèrent du mouillage de Cam-Ranh pour un exercice de torpillage du Lamotte-Picquet qui portait la marque de l'amiral Decoux et transitait vers Saïgon. Ils plongèrent vers 10h30, et peu après l'Espoir fit surface mais le Phénix ne réapparut pas.
L'Espoir et le Lamotte-Picquet repérèrent une tâche d'huile dans la soirée, mais la nuit tomba, empêchant toute recherche. Le lendemain dès l'aube, de nombreux bâtiments ainsi que trois aéronefs de la base de Cat-Laï balayèrent la zone ; un hydravion repéra enfin le sous-marin qui gisait à une douzaine de nautiques de la côte avec une forte pointe (on distinguait "une partie pointue" à 40 mètres sous la surface). Quelques jours après, une opération fut entreprise avec l'aide du bâtiment de sauvetage USS Pigeon, pour déplacer la coque depuis les fonds de 100 mètres où elle reposait vers des fonds de 80 mètres qui auraient permis des investigations par scaphandriers, mais cette tentative ne réussit pas.
A cette époque de tension internationale, les différents rapports et comptes rendus sur cette disparition furent classés "secret", laissant ainsi se propager la thèse d'une imprudence de l'équipage qui aurait laissé un panneau entr'ouvert au moment de la plongée. Il fut toutefois révélé, bien après la fin du conflit, que la perte du Phénix avait été attribuée par la commission d'enquête à une très probable explosion de ses batteries à la prise de plongée : une ventilation insuffisante n'aurait pas permis de chasser l'hydrogène intensément dégagé par la charge "de combat" effectuée juste avant la plongée. Ce mode de charge, inhérent au thème de l'exercice, avait été pratiqué sur des batteries dont on connaissait parfaitement le très mauvais état depuis l'appareillage de Toulon du sous-marin.
Les cinq officiers et les 66 hommes de l'équipage disparurent avec leur bâtiment.


  Citations & Décorations

Par décision ministérielle du 24 juin 1939, l'équipage du sous-marin Phénix a reçu du ministre de la Marine la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Le commandant, les officiers, officiers-mariniers, quartiers-maîtres et marins du sous-marin Phénix, glorieusement disparus au service de la France dans l'accomplissement de leur mission au large des côtes d'Annam le 15 juin 1939.

Par décret du 17 juillet 1939, le lieutenant de vaisseau Bahezre a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume

           Avancement

1926    Asp.
1927    EV 2
1929    EV 1
1935    LV

        Brevets, Certificats

1933   Certificat d'aptitude à la navigation sous-marine

        Commandements

    Néant

           Affectations

1926-1927   École navale    Brest (Laninon)
1928   Croiseur cuirassé Jeanne d'Arc    École d\'application des enseignes de vaisseau
1929   Torpilleur Sakalave    2e Escadre / Brest
1930   Torpilleur d'escadre Touareg    2e Escadre / Lorient
1931-1932   Torpilleur Arabe    2e Escadre / Brest
1933   Transport pétrolier Var   
1934-1936   Sous-marin Caïman    Flottille sous-marins de la 4e Région maritime
1937-1938   État-major général de la Marine    Paris
1939   Sous-marin Phénix    Détaché aux Forces navales d\'Extrême-Orient


  Autres informations

Voir l'article de Jean Lassaque sur la perte du sous-marin Phénix dans la revue de l'AEN La Baille (n°260 de juin 1998 pages 25-29)


Réf. SHM :  873/8


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


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