MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  LESPARDA (de) Henry, Abel, Marie

Naissance : 10/07/1876 à Morigny-Champigny (Seine-et-Oise)
Entré en service : 01/10/1894
Origine : École navale

  Informations relatives au décès

Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : Croiseur cuirassé Léon-Gambetta
Fonction : Officier de manœuvre et de timonerie
Date : 27/04/1915     Age : 38 ans
Lieu : Canal d'Otrante

  Références :

Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal civil de Brest le 28 juin 1916.


  MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS

  Circonstances du décès

Croiseur cuirassé Léon-Gambetta :
CA Sénès, CV André, CF Dauch, CF Héraud, MC Le Corre, MP1 Guérin, MP1 Launay, MP1 Paissac, MP1 Piriou, LV Ballande, LV Boyer, LV Chédeville, LV Dubois, LV Fay, LV de Lesparda, LV Puech, LV Roussel, EV1 Bourgine, EV1 Colbrant, EV1 Lefèvre, EV1 Prot, EV1 Wachowski, EV2 Amet, EV2 Boisson, EV2 Jaillard, EV2 Seren, Asp. Liasse, Commissaire principal Deligny, élève commissaire Bunoust, Médecin principal Souls, Médecin de 1ère classe Guilguet, Aumônier Jean-Joseph Julian.
La menace constituée par la Flotte autrichienne était loin d'être négligeable et il fallait absolument l'empêcher de sortir de ses bases de Pola (aujourd'hui Pula, Croatie) et de Cattaro (aujourd'hui Kotor, Montenegro) pour menacer nos communications en Méditerranée. Une surveillance étroite fut donc établie dans le canal d'Otrante, à quelque 30 milles au nord-ouest de Corfou.
Le croiseur cuirassé Léon-Gambetta portait la marque du contre-amiral Sénès, commandant la division des croiseurs. Dans la nuit du 26 au 27 avril 1915, alors qu'il effectuait une patrouille de surveillance dans le canal, il fut torpillé par le sous-marin austro-hongrois U5, commandé par le kovettenkapitän Georg Ludwig "Ritter" von Trapp, à vingt milles dans l'est du cap Santa Maria di Leuca.
Frappé par deux torpilles dans le compartiment des machines arrière, le Léon-Gambetta ne put ni manœuvrer, ni appeler à l'aide, les conduites de vapeur et les antennes de TSF étant détruites. Il sombra en vingt minutes.
Malgré la promptitude des secours envoyés sur les lieux par la marine italienne sitôt l'alerte donnée, 136 gradés et marins seulement purent être recueillis sains et saufs. Tous les 32 officiers périrent à leur poste. 58 corps furent retrouvés et inhumés dans le petit cimetière de Castrignano près de Leuca où une chapelle en excellent état subsiste encore de nos jours.


  Citations & Décorations

Par décision parue au JO du 10 juillet 1915, le lieutenant de vaisseau de Lesparda a reçu la citation suivante à l'ordre de l'Armée :
"Aussitôt que s'est produite l'explosion des deux torpilles lancées sur le bâtiment, monte sur la passerelle se mettre aux ordres du commandant et y reste jusqu'au dernier moment. Meurt à son poste".
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme.

           Avancement

05/10/1897    Asp. 1
05/10/1899    EV
23/05/1908    LV

        Brevets, Certificats

    Néant

        Commandements

    Néant

           Affectations

1894-1896   Vaisseau Borda    École navale / Brest
1896   Frégate Iphigénie    École d\'application des aspirants
1897-1898   Frégate à voiles Melpomène    Brest
1898   Cuirassé garde-côtes Bouvines    Escadre du Nord
1898-1899   Cuirassé Amiral-Duperré    Escadre du Nord
1899-1900   Croiseur Davout    Division navale de l\'école supérieure de Marine
1900-1901   Canonnière La Décidée    Lorient
1901-1902   Croiseur Descartes    Escadre d\'Extrême-Orient
1902   État-major du 1er arrondissement    Cherbourg
1902-1905   Cuirassé Suffren    Escadre de la Méditerranée
1905   1ère Flottille de sous-marins   
1905-1908   Sous-marin Lynx   
1908   Cuirassé Carnot    Division navale d\'Indochine
1908-1909   Croiseur cuirassé Gloire    Escadre de la Méditerranée
1909   1er Dépôt des équipages    Cherbourg
1909-1912   État-major    Division navale d'Indochine
1912   État-major    Cherbourg
1912-1913   Marine en Corse    Ajaccio
1913-1915   Croiseur cuirassé Léon-Gambetta    1ère Armée navale


  Autres informations

En 1900, 1901 et 1902, l'enseigne de vaisseau de Lesparda a participé aux campagnes de guerre en Chine et a été décoré de la médaille de Chine.

En 1907, il a participé à la campagne du Maroc et a été décoré de la médaille du Maroc.

Par décret du 24 juillet 1912, le lieutenant de vaisseau de Lesparda a été nommé chevalier de la Légion d'honneur pour prendre rang du même jour.

Il était chevalier des Ordres du Nichan Iftikar et de la Couronne du Siam.

Le torpillage du Léon-Gambetta est décrit dans "L'histoire maritime de la 1ère guerre mondiale" de Paul Chack et J-J Antier (Éditions France-Empire 1971) (Tome 2, Chapitre 3)


Réf. SHM :  52/2


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


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