MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  LAFON Jean, Roger, Louis

Naissance : 10/06/1924 à Rochefort-sur-Mer (Charente-Inférieure)
Entré en service : 04/12/1942
Origine : École navale

  Informations relatives au décès

Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : Escadrille 54 S
Fonction : Pilote du F6F-5 Hellcat n° BuAer 79805 codé 54 S-49
Date : 29/10/1951     Age : 27 ans
Lieu : Hôpital maritime Sainte-Anne de Toulon

  Références :

Acte de décès établi à Toulon le 30 octobre 1951, transcrit à Commensacq (Landes) le même jour.
Rapport d'accident aérien de la BAN Hyères daté du 3 novembre 1951.


  MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR

  Circonstances du décès

Le 29 octobre 1951 à 14 h 22, une patrouille de trois F6F-5 Hellcat de l'escadrille 54 S décolla de la base d'Hyères pour exécuter un exercice de combat aérien en vol à vue au-dessus de la presqu'île de Giens.
Elle était composée des appareils suivants:
- Hellcat n° BuAer 79133 codé 54 S-45, piloté par l'officier des équipages Surzur, chef de patrouille,
- Hellcat n° BuAer 79805 codé 54 S-49, piloté par le lieutenant de vaisseau Lafon en stage à l'école de l'aviation embarquée,
- Hellcat codé 54 S-50, piloté par le second maître Desombre.
A la fin de l'exercice, la patrouille se mit en virage à droite alors que les nuages étaient denses. Des témoins virent deux avions en piqué percuter le sol au lieu-dit "La mort de Gautier" dans la commune de Soliès-Toucas (Var).
Il est vraisemblable que le 54 S-45 et le 54 S-49 s'abordèrent au cours du virage à droite assez serré dans les nuages.
Transportés à l'hôpital maritime Sainte-Anne de Toulon, les deux pilotes y décédèrent dans la journée.
Le pilote du 54S-50 ramena son appareil à sa base.


  Citations & Décorations

Par décision ministérielle n° 758 EMG / 0 du 30 novembre 1951, le lieutenant de vaisseau Lafon a reçu la citation suivante à l'ordre de la Marine nationale:
"Officier d'élite possédant au plus haut point le sens du devoir. orienté récemment vers l'aviation navale avait déjà montré son allant et son enthousiasme par sa valeur professionnelle et ses qualités exceptionnelles, il constituait un exemple pour tous ses camarades et était unanimement apprécié de se chefs. Totalisait 365 heures de vol dont 17 de nuit. Mort en service aérien commandé le 29 octobre 1951."

Par décret du 19 février 1952 (JO du 20 février 1952), il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume.

           Avancement

01/04/1944    EV 2
01/04/1946    EV 1
01/07/1943    Asp.
03/10/1951    LV

        Brevets, Certificats

1950   Pilote d'avion
1950   Brevet d'aéronautique

        Commandements

1947  VP 16 et 4e escadrille de VP  (EV 1)

           Affectations

1942-1943   École navale    Alger
1943-1944   Aviso dragueur Gazelle    Casablanca (Maroc)
1944-1945   Croiseur léger Le Terrible    10e Division de croiseurs légers
1945-1947   Croiseur Suffren    1ère Division de croiseurs / Saïgon
1947   Service à terre   
1947-1949   VP 16 et 4e escadrille de VP    Toulon (Var)
1949   Remorqueur Rhinocéros    Marine Djibouti
1949-1950   Escorteur Volontaire    Bizerte (Tunisie)
1950   École de pilotage    Armée de l'Air / Salon-de-Provence
1950   BAN Khouribga    Khouribga (Maroc)
1951   Ecole de chasse    Meknès (Maroc)
1951   Escadrille 54 S    BAN Hyères (Var)


  Autres informations

Par décision n° 965 EMG / 3 du 24 août 1944, l'enseigne de vaisseau Lafon a reçu la citation suivante à l'ordre du Régiment :
"A participé à la préparation au combat et à l'engagement du croiseur léger Le Terrible dans la nuit du 16 au 17 juin 1944 au cours duquel 4 bâtiments ennemis ont été mis hors de combat par Le Terrible et Le Fantasque."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec étoile de bronze.

Par décision ministérielle n° 543 EMG / O du 30 septembre 1946, il a reçu la citation suivante à l'ordre de la Division :
"Chef de section de la compagnie de débarquement du Suffren, entraîneur d'hommes remarquable, chef de poste avancé dans la plantation de Thanh Thuy Ha, a su du 21 novembre 1945 au 7 février 1946 déjouer toutes les tentatives d'infiltrations des rebelles. S'est particulièrement distingué lors des engagements du 2 et du 26 janvier 1946 par son sang-froid et son esprit de décision sous le feu de l'ennemi."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec étoile d'argent

En 1949, il a reçu la Médaille coloniale avec agrafe "Extrême-Orient"

Il était le fils du LV Charles Lafon (EN 1899) l'un des pionniers de l"aéronautique navale française. Breveté pilote de l'Aéro-club de France (n° 194) en 1910, puis breveté aéronaute militaire (n° 138) en 1911, il échoua aux épreuves du brevet militaire de pilote d'avion et fut reversé au service général en 1912.


Réf. SHM :  1071/4


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


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